Coût de possession des stocks
C'est quoi le coût de possession ?
Il est constitué de l'ensemble des frais se rapportant à la détention des stocks : primes d'assurances, location ou amortissement du local servant de magasin ou d'entrepôt, frais de garde, de chauffage, de nettoyage, de manutention en cours de stockage ou pour la mise à disposition des services demandeurs... et perte due à l'immobilisation des capitaux dans les stocks qui pourraient être placés ailleurs.
Dans la pratique, le coût de possession des stocks est souvent imputé aux sorties de chaque période et vient donc majorer les coûts de production ou de revient concernés.
Comment calculer le coût de possession de stock ?
Le coût de possession des stocks est directement lié à la gestion économique des stocks, basée sur le modèle de Wilson. Celui-ci permet de trouver l’équilibre entre la fréquence des commandes et la quantité commandée afin de connaître la bonne quantité économique à stocker, appelée quantité économique de commande, et réduire au minimum le coût total de possession des stocks. La quantité économique correspond au stock moyen. Le coût de possession des stocks entre dans le calcul du TCO (Total Cost of Ownership).
Il est nécessaire de calculer le taux de possession, qui correspond au rapport entre la valeur moyenne des stocks et les coûts de possession (coûts de stockage des produits immobilisés + coûts de financement des stocks). Ensuite il faut utiliser la formule :
Coût de possession = Taux de possession X Stock moyen.