Complémentaire santé
La complémentaire santé est le nom attribué à l'organisme d'assurance auquel un assuré souscrit afin que la part non prise en charge par l'Assurance maladie lui soit remboursée à une hauteur variable en fonction des garanties souscrites. Les complémentaires santé peuvent être octroyées par différents organismes : compagnie d'assurances, mutuelle, établissement bancaire, organisme de prévoyance.
Que rembourse la complémentaire santé ?
La complémentaire santé rembourse :
- la part des dépenses non prises en charge par l'Assurance maladie tel que le ticket modérateur ;
- certains dépassements d'honoraires ;
- certaines prestations non remboursées par l'Assurance maladie.
- le tiers payant ;
- un service d'assistance ;
- une garantie perte de revenus ou invalidité
- La Sécurité Sociale ne rembourse qu'une partie des frais de santé. Cette marge non couverte, en particulier pour les soins dentaires, les traitements optiques et les honoraires libres, peut alourdir votre budget. Un accident nécessitant une hospitalisation ou une maladie chronique nécessite une prise en charge importante à assumer. L'obligation légale de souscrire à une mutuelle d'entreprise constitue donc une solution avisée pour éviter les dépenses excessives. Sans oublier que les cotisations d'une assurance groupe sont moins élevées que peuvent l'être celles d'une complémentaire santé individuelle.
La complémentaire santé d'entreprise
Si chaque individu peut souscrire à la complémentaire santé de son choix, certaines entreprises mettent en place des complémentaires santé collectives pour leurs salariés. A ce titre, l'article 1 de la loi relative à la sécurisation de l'emploi prévoit la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés du secteur privé au 1er janvier 2016. Ainsi, toutes les entreprises privées devront souscrire à un socle de garanties minimales permettant aux salariés de couvrir leur frais de santé sur des postes importants. Pour les entreprises, la souscription d'une complémentaire santé collective est avantageuse, car les cotisations peuvent être déductibles du résultat imposable et exonérées de cotisations de l'Assurance maladie.