Coaching
Le coaching est un anglicisme inspiré du terme "coach", signifiant tuteur ou mentor. Ainsi, le coaching désigne une technique personnalisée d'accompagnement dans un domaine d'activité précis.
A quoi sert le coaching ?
Le coaching est avant tout un processus qui vise à aider un ou plusieurs bénéficiaires à réaliser des objectifs professionnels. La personne coachée est placée au centre de son propre coaching, dont elle reste l'acteur principal. Le chef d'entreprise peut avoir recours au coaching afin de révéler le talent d'un bénéficiaire auquel il croit véritablement.Le coaching peut être utile pour :
- développer de nouvelles compétences ;
- accroître la performance d'une équipe ;
- améliorer le fonctionnement collectif ;
- accompagner un changement ;
- améliorer les pratiques managériales.
Qu'est-ce qu'un coach ?
Il existe deux sortes de coaches professionnels. Il peut s'agir d'un coach interne à l'entreprise ou d'un coach externe, qui revêt le statut de consultant. Dans les deux cas, le coach professionnel possède des compétences reconnues par sa profession et en respecte les règles déontologiques. Pour cela, le coach doit suivre une formation au coaching, au cours de laquelle il reçoit un enseignement à la fois théorique et pratique. En France, il existe une multitude d'instituts de formation au coaching qui appliquent des modèles d'enseignement divers et variés.
Quelles sont les caractéristiques du coaching ?
Le coaching professionnel doit satisfaire les critères suivants :
- intervenir dans un contexte professionnel ;
- respecter une déontologie qui garantit notamment la confidentialité ;
- aider les individus bénéficiaires à accéder aux objectifs préalablement définis ;
- mobiliser des compétences reconnues dans le monde du coaching.