Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Charges par nature

  • Imprimer

Lorsque les charges sont classées par nature, cela signifie que les recettes et les dépenses sont regroupées selon leur identité et non selon leur destination.

Compte des charges par nature : définition

Un compte de charges par nature est une charge correspondant à un compte du Plan comptable général. Le compte de résultat et le bilan sont les éléments les plus souvent présentés par nature. Pour rappel, le bilan fournit des indications sur les actifs et les passifs de l’entreprise, tandis que le compte de résultat permet de déduire si elle a enregistré des pertes ou des profits.

Le compte de résultat par nature est une présentation des charges et des produits selon leur identité. Il fournit des informations plus détaillées facilitant l’évaluation de la rentabilité des activités. En effet, dans un compte de charge par nature, les variations des stocks d’en-cours et des produits finis sont prises en considération.

Avantages et inconvénients du compte de résultat par nature

Le principal avantage du compte de résultat classé par nature réside dans le fait qu’il est possible d’extraire des données directement de la comptabilité sans avoir à effectuer des calculs. De plus, les charges sont détaillées, ce qui permet d’avoir un aperçu exact de la répartition des coûts.

Cependant, le compte des charges par nature présente quelques inconvénients, notamment en raison du fait qu’il nécessite des travaux d’inventaire réguliers afin de connaître la quantité exacte du stock. Sans cela, les calculs au cours de l’exercice doivent se baser sur des estimations ou des approximations, ce qui risque de fausser les résultats de compte.

Le compte de résultat par nature convient davantage aux petites et moyennes entreprises avec des offres et des produits simples à gérer.

Présentation par nature ou présentation par fonction

Deux présentations sont possibles pour le compte de résultat : le compte par fonction et le compte par nature. Les deux méthodes aboutissent au même résultat, mais se distinguent dans la présentation des différentes charges.

Dans le compte de résultat par fonction, les charges et les produits sont pris en compte dans les calculs, mais sans faire l’objet d’une présentation détaillée. En revanche, le compte de résultat par nature implique des classements plus significatifs et facilite l'analyse financière ainsi que le contrôle des comptes.

Comment classer les charges par nature ?

Pour procéder à la classification des charges par nature, le compte de résultat par nature est établi selon la méthode des coûts complets. Il intégrera donc les éléments comptables suivants :

  • Produit net des livraisons et des prestations ;  
  • Autres produits d'exploitation ;
  • Variation des stocks de produits finis et semi-finis ;
  • Variation des livraisons et des prestations non facturées ;
  • Charges de matières premières et consommables ;
  • Charges de personnel ;
  • Charges d’exploitation ;
  • Résultat financier (résultat ordinaire / hors exploitation / exceptionnel) ;
  • Impôts sur les bénéfices.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page