Charges incorporées
Dans la comptabilité analytique, les charges incorporées, tout comme les charges non incorporables, les charges de substitution et les charges supplétives, doivent être prises en compte. Les charges incorporables sont directement rattachées aux activités de l’entreprise.
Charges incorporées : définition
Les charges incorporées correspondent au montant des charges à retenir pour déterminer les coûts d'une période. Ces charges sont sélectionnées en comptabilité analytique afin de calculer les coûts. Elles sont donc en lien direct avec l’activité de l’entreprise. Voici quelques exemples de charges incorporables :
- Les achats : matières premières, matériel, fournitures et consommables ;
- Les services extérieurs ;
- Les charges de personnel : salaires, primes, charges sociales… ;
- Les impôts et taxes.
À l’opposé, les charges non incorporables ne sont pas en lien direct avec l’activité et sont donc exclues par le contrôleur de gestion. En voici quelques exemples :
- Les primes d’assurance ;
- Les charges financières (dont la durée d’exploitation des biens concernés est supérieure à 1 an) ;
- Les charges exceptionnelles ;
- Etc.
Calcul des charges incorporées
Les charges incorporables sont incluses dans la comptabilité analytique de l’entreprise. Leur calcul implique l’utilisation du Plan Comptable Général ou PCG, afin de les distinguer des autres charges comme les charges non incorporables et supplétives. Les charges incorporées comprennent en réalité les charges d’exploitation, mais aussi les charges par nature ainsi que les charges financières (frais bancaires avec les intérêts). En revanche, elles n’incluent pas les charges exceptionnelles et sont enregistrées à la classe 6 du PCG.
Différences entre charges incorporées et charges non incorporables
Les charges incorporées sont incorporables dans les coûts et enregistrées dans les états financiers de l’entreprise. Ce qui n’est pas le cas pour les charges non incorporables. Ces dernières sont constituées par les charges exceptionnelles, les dotations aux amortissements des immobilisations et des frais d’établissement, sans oublier les impôts sur les revenus et les primes d’assurance.
En comptabilité analytique, le traitement des charges incorporables et non incorporables diffère selon leur nature et leur propre destination. Cette différenciation facilite l’analyse des résultats procurés et évite les risques divers comme les écarts.
L’incorporation des charges aux coûts
L’incorporation des charges aux coûts passe par l’analyse de tableaux d’exploitation. Ces derniers aident l’entreprise à développer une meilleure gestion financière. L’incorporation détermine les charges de la comptabilité générale et facilite les calculs y afférents. En outre, la différence d’incorporation entre les charges incorporables et les charges supplétives permet de déduire les charges incorporées aux coûts. En d’autres termes, la différenciation entre charge incorporée et non incorporée permet de séparer les charges directes et les charges indirectes.