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Audience utile

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L’audience utile est la partie de l’audience totale qui appartient à la cible à laquelle est destiné un message. Elle est considérée comme un kpi d’un communiqué de presse, etc., c’est-à-dire un indicateur de l’efficacité ainsi que de la rentabilité évaluée après une campagne publicitaire.

Comment calculer l’audience utile??

Le calcul du taux d’audience utile se base sur l’audience totale et l’audience visée. Par exemple, si un post sponsorisé ou une publicité a comme audience effective de 100?000 personnes, dont 60 % sont des hommes, et que le message cible exclusivement la gent masculine, l’audience utile de ce support est de 60?000 personnes.

Sachez que si l’audience est un facteur qui détermine le prix des plages proposées par une chaîne aux annonceurs. Si le programme fonctionne à merveille, la valeur des espaces augmentera en parallèle. Dans le cas inverse, si le taux d’audience utile n’est pas satisfaisant, la déprogrammation peut être une solution afin d’éviter la chute du nombre de téléspectateurs, qui aura un impact sur les revenus de la chaîne.

À noter également que l’efficacité ne dépend pas uniquement de l’audience globale, l’audience nette utile est en effet déterminante.

Comment faire un plan de communication efficace??

Pour faire un plan de communication efficace, voici les étapes à suivre :

  • Faites l’analyse du contexte de votre entreprise. Vous devez commencer par la réalisation d’un diagnostic interne en termes de ressources disponibles (moyens, outils, etc.) et externe en ce qui concerne votre position sur le marché.
  • Fixez les buts de votre stratégie de communication. Vous souhaitez vous faire connaître, vendre, sensibiliser, informer, etc. ?
  • Déterminez vos cibles. Même si vous disposez d’une grande base de données, il faut identifier et segmenter l’audience.
  • Concevez le message. Ce dernier dépend de la ligne éditoriale ainsi que de l’axe de communication. Il est judicieux de l’adapter en fonction de l’audience cible.
  • Choisissez les outils indispensables pour atteindre vos objectifs (radio, TV, etc.).
  • Élaborez un plan média et faites la chronologie des diffusions en fonction des canaux utilisés.
  • Effectuez un suivi et une analyse de performance.

Quelques lexiques à connaître

Voici quelques définitions liées à l’audience utile que vous devez connaître :

  • L’ODV, ou occasion de voir, est relatif à un contact publicitaire. Elle est notamment utilisée dans l’univers de l’affichage publicitaire.
  • Le GRP marketing, ou gross rating point, est utilisé pour la télévision. Cet indicateur de pression est la moyenne du nombre de contacts publicitaires pour 100 individus cibles.
  • Le CPM sert à mesurer l’efficacité d’un support publicitaire par rapport à ses concurrents.
  • Le CPMU, ou coût pour mille utile, concerne une audience réduite par rapport au nombre de cibles de la campagne.
  • Quant au CPP, ou coût au point par pénétration, il est nécessaire d’intégrer au coût de l’insertion les caractéristiques de la pénétration.

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