Actif fictif
L’actif fictif
L’actif fictif figure dans l’actif du bilan comptable d’une entreprise, mais il n’a pas de valeur patrimoniale. Son identification est nécessaire en vue de réaliser les retraitements servant à analyser la situation financière de la société. Zoom.
Actif fictif : définition et éléments constitutifs
L’actif fictif est représenté par tous les éléments d'actifs sans valeur patrimoniale discutable. Il doit cependant figurer dans l’actif du bilan de l’entreprise du fait des conventions comptables. L’actif fictif ne doit pas être confondu avec la fictivité de la survaleur frauduleuse de certains éléments d'actif possédant un caractère délictueux et contraire aux règles comptables.
L'actif fictif est composé de toutes les dépenses à fonds perdu conditionnant l'existence, l'activité et le développement de l'entreprise. Il est surtout constitué des frais d'établissement correspondant à des non-valeurs. Voici d’autres exemples d’actifs fictifs :
- Les frais de recherche et de développement ;
- Les primes de remboursement des obligations, notamment en cas d’emprunt obligatoire ;
- Les charges qui sont à répartir sur plusieurs exercices comme les frais d’émission d’emprunts.
Il convient de noter que dans certains cas, le fonds de commerce est considéré comme un actif fictif.
Comment procéder au calcul de l’actif fictif ?
La formule utilisée pour calculer l’actif fictif est la suivante :
Actifs fictifs = frais d'établissement + frais de recherche et développement + charges à répartir + primes de remboursement des obligations, etc.
L’identification de l’actif fictif est essentielle pour calculer l’actif net comptable d’une entreprise et établir son bilan patrimonial.
- L’actif net comptable ou ACN
L’ACN est une technique de valorisation servant à déterminer la valeur comptable d’une entreprise. Il se base sur les performances passées de cette dernière. Les deux formules suivantes sont utilisées pour calculer l’actif net comptable d’une entreprise :
- Actif Net Comptable (ANC) = Actifs totaux – Actifs fictifs – Dettes – Provisions pour risques + Écarts de conversion actif
- Actif Net Comptable (ANC) = Capitaux Propres – Actifs fictifs + Écarts de conversion passif
- Le bilan patrimonial
Cet état comptable sert à déterminer le patrimoine de l’entreprise dans le but d’établir une stratégie patrimoniale sur le long terme. Le bilan patrimonial est aussi utilisé pour identifier les axes d’amélioration concernant la situation financière de la société. Il sert en outre à évaluer le niveau d’endettement de cette dernière ainsi que sa solvabilité et sa valeur. Attention ! Les actifs fictifs n’ayant pas de valeur sur le marché ne doivent pas être pris en compte dans le bilan patrimonial.