Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Accounting (Accruals)

  • Imprimer

L’accruals accounting

L’accruals accounting, ou comptabilité d’engagement, est une manière de tenir la comptabilité d’une entreprise. Selon le type d’activité exercée, le gérant d’entreprise peut choisir entre une comptabilité de trésorerie et une comptabilité d’engagement, ou accrual finance.

Accounting (Accruals) : définition

Trad. : Comptabilité d'engagement ou Comptabilité patrimoniale.

L’accruals, ou comptabilité d’engagement en français, est une manière assez particulière de tenir le compte financier d’une entreprise. En effet, la comptabilité d’engagement est basée sur l’enregistrement des produits et des charges de l’entreprise, notamment les engagements donnés et reçus. C’est-à-dire qu’une entité (client ou fournisseur, par exemple) s’engage à payer une somme d’argent. Concrètement, chaque flux financier (entrée ou sortie d’argent) est comptabilisé à la date de l’édition de sa facture, que la somme d’argent ait été payée ou non.

Aussi appelé « comptabilité sur les débits », ou encore « comptabilité créances et dettes », l’accruals comptabilité se déroule en deux étapes :

  • La préparation de l’opération : les engagements sont enregistrés, les recettes sont acquises et les dettes sont engagées (établissement d’une facture) ;
  • Le paiement de l’opération : les opérations ont généré un flux financier (règlement de l’argent).

L’accounting accruals consiste donc à tracer la totalité des engagements pris ou reçus. Cela permet de disposer une vision précise et en temps réel du patrimoine et de l’activité comptable de l’entreprise.

Par exemple : vous achetez du matériel pour votre société le 10 janvier, mais le paiement est différé au 17 janvier. Si vous tenez une accrual accounting, vous devez noter deux dates dans vos comptes : le 10 janvier (date du fait générateur ou édition de la facture) et le 7 janvier (date du paiement effectif).

Accrual accounting : pour qui ?

Le fait d’opter pour une comptabilité d’engagement dépend de l’activité professionnelle de l’entreprise. Voici les activités qui engagent le plus souvent des accruals finance :

  • Les sociétés qui réalisent des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), comme les artisans, les petits industriels, et les commerçants ;
  • Les sociétés réalisant des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), comme les professions libérales, les mécaniciens, les coiffeurs, etc. ;
  • Les associations qui ont l’obligation de tenir des comptes annuels.

La comptabilité de trésorerie

La comptabilité de trésorerie, à la différence de l’accrual accounting, consiste à enregistrer au fur et à mesure les encaissements (entrées) et les décaissements (sorties) dans le relevé bancaire. Chaque mouvement est noté dans le livre de trésorerie en précisant les modes de règlement (chèque, carte bancaire, etc.) ainsi que la nature des opérations (achat, vente, prélèvement, etc.). La comptabilité de trésorerie ne prend en compte ni les créances ni les dettes. Comme le volume des données est moins important par rapport à la comptabilité d’engagement, les honoraires de l’expert-comptable sont allégés.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page