Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Durables (Ressources)

  • Imprimer

Les ressources durables

Les ressources durables ou ressources stables permettent à l’entreprise de pérenniser ses activités et de financer ses projets futurs. Comment les calculer ?

Définition des ressources durables

Expression dans le PCG 1982 dans sa définition du Fonds de roulement net global (FNRG) : Les ressources durables correspondent aux capitaux propres (y compris les fonds propres), aux amortissements et aux provisions, aux dettes financières autres qu’aux concours bancaires courants. La notion est donc légèrement différente de celle des capitaux permanents du PCG 1957 qui se définissent par les ressources à plus d'un an.

En comptabilité, les ressources durables aussi appelées ressources stables d’une entreprise désignent donc l’ensemble des actifs immobilisés finançant les investissements futurs. Les ressources durables s’opposent aux ressources circulantes qui englobent les stocks de marchandise, les produits finis et les créances clients.

Quelles sont les ressources stables ?

Les ressources durables et stables sont des indicateurs du bilan fonctionnel de l’entreprise. Voici les principales ressources stables :

  • Les fonds de roulement (FR) : ils représentent les ressources disponibles pour financer l’exploitation courante des activités. Ce capital est une marge de sécurité qui permet à l’entreprise de faire face aux éventuelles difficultés financières.
  • Le besoin en fonds de roulement (BFR) : il s’agit de la somme nécessaire pour financer le cycle de trésorerie courant de l’entreprise lorsque les paiements clients ne sont pas encore acquis. Le BFR est positif lorsque le montant des encaissements est supérieur au montant des décaissements. Dans le cas contraire, le BFR est négatif. Le BFR augmente lorsque les stocks sont élevés.

Voici deux formules pour calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) :

BFR = Actif circulant — Passif circulant

BFR = (Stocks + Créances) — Dettes

  • La trésorerie nette disponible (TN) : il s’agit de la somme à la disposition de l’entreprise, à un instant T et à court terme. Elle s’obtient par soustraction du BFR (besoin en fonds de roulement) au FR (fonds de roulement).
  • Les créances clients : elles représentent les sommes non réglées au comptant par les clients après une vente.
  • Les dettes fournisseurs : le délai de paiement fournisseurs doit être inférieur à celui du délai des créances clients afin de ne pas se retrouver avec une trésorerie limitée.

Quels sont les capitaux permanents ?

Les capitaux permanents désignent les capitaux que possède une entreprise, et dont elle peut disposer selon ses besoins à moyen ou long terme. Les capitaux permanents sont les éléments passifs du bilan financier. Ils sont composés de :

  • Dettes à long terme (emprunts) ;
  • Capitaux propres ;
  • Impôts différés ;
  • Provisions.

Comment calculer les ressources stables ?

Il existe deux différentes formules pour calculer le montant des ressources stables :

1/ Ressources stables = (Fonds de roulement) + (emplois durables)

2/ Ressources stables = (capitaux propres) + (actifs immobilisés) + (financements durables).

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page