Le stress, un fléau pour l'entreprise
Le stress entraîne des coûts largement sous-estimés dans les entreprises. Au rang des conséquences les plus connues: absentéisme, démissions ou démotivation des salariés. C'est pourquoi la prévention du stress permet d'investir sur le moyen terme.
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Il faut, en premier lieu, prévenir le stress, car sans action corrective, ce phénomène tend mécaniquement à s'auto-entretenir et à s'amplifier. Mais qu'est-ce que le stress précisément? Il s'agit d'un phénomène d'adaptation à des événements perçus comme menaçant la satisfaction de nos besoins fondamentaux. C'est une réponse de l'organisme pour l'aider à faire face à une situation problématique ou vécue comme telle. Le problème provient essentiellement du fait que les trois principaux éléments caractérisant cette relation (l'événement stressant, sa perception et les conséquences liées à la réaction) sont intimement liés. Illustrons ceci avec une séquence classique: je dors mal, je suis fatigué(e) le matin, je commets des erreurs au travail, les clients sont insatisfaits, je ne tiens pas mes objectifs, j'ai davantage de pression - que j'ai tendance, par ailleurs, à percevoir plus négativement -, je suis angoissé(e), je dors encore plus mal... Trop simple pour être vrai? Si tel était le cas, nous ne serions pas champions du monde de la consommation d'antidépresseurs. Au bout de ce cercle vicieux, invisible et silencieux, peut survenir le choc brutal de l'épuisement et de l'arrêt maladie. Un burn out occasionne souvent l'absence d'un salarié durant six mois. Il faut également se prémunir du stress parce que ses conséquences s'avèrent contagieuses. Les manifestations individuelles (cognitives, comportementales, physiologiques, émotionnelles) ou collectives (absentéisme, démission, démotivation, etc.) de la détresse d'un employé ont une incidence sur l'humeur et la performance de ses collègues. Ainsi, en entreprise, il n'est pas rare que l'absentéisme des uns entraîne la surcharge de travail des autres. Cette dernière se transforme, alors, sur le long terme, en démotivation ou en absentéisme. Sans action spécifique et appropriée, la situation se dégrade alors inexorablement. Si les médecins nous expliquent qu'une grippe est contagieuse, selon les psychologues, une ambiance délétère ne l'est pas moins.
Le stress, ennemi de la rentabilité. Le stress revêt donc un coût économique. Vous connaissez la valorisation de votre stock, les économies promises par votre nouveau progiciel, et vos tableaux de bords financiers sont à jour. Avez-vous également quantifié les coûts associés à l'absentéisme, au turnover et à la démotivation dans votre entreprise? Si ces coûts sont indirects et cachés, car exclus des normes comptables, ils n'en demeurent pas moins potentiellement significatifs! En effet, indirect ne présuppose pas l'amplitude du phénomène observé, et caché ne veut pas dire insignifiant. Dans une économie de la connaissance et des services, dépendante de la créativité, de la flexibilité et de l'engagement des salariés, la prévention du stress est un investissement rentable sur le moyen terme. Pour finir et faire bon poids, le législateur s'invite dans le débat. Désormais, la prévention s'avère nécessaire et s'appuie sur un cadre juridique qui s'étoffe au fil des années et des drames survenus en France et ailleurs. Il existe donc des raisons systémiques et des intérêts économiques pour choisir de prévenir le stress chronique avant d'avoir à payer le prix fort pour le gérer.
EN BREF
Consultant formé à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), formateur et coach certifié, Guillaume Pertinant dirige Havasu Consulting. Cette société de conseil en management social est spécialisée dans la prévention des risques psychosociaux et économiques (analyse de coût et accompagnement pour la prévention du stress, de l'absentéisme, de la démotivation, etc.). Avant sa carrière de consultant, Guillaume Pertinant a travaillé en france et aux Etats-Unis en qualité de chef de projet r & D puis de responsable marketing. Ingénieur et titulaire d'un MbA, il anime le blog «Un ingénieur chez les DrH».
«Les manifestations de la détresse d'un employé ont une incidence sur l'humeur et la performance de ses collègues. » Guillaume Pertinant, directeur général de Havasu Consulting, société de conseil en management social