L'état d'urgence entrepreneurial décrété par 12 organisations patronales
L'Association française des entreprises privées, France Digitale, l'AFIC, la Fédération Syntec, CroissancePlus, #geonpi, Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens, le Medef, Ethic, PME Finance, France Biotech et le Réseau Entreprendre se sont unis pour dénoncer le PLF 2013 via un communiqué commun.
Je m'abonneMardi 9 octobre 2012, un communiqué de presse signé par 12 organisations patronales tombe dans nos boîtes e-mails. Intitulé "État d'urgence entrepreneurial", il interpelle le gouvernement suite aux dispositions inscrites dans l'article 6 du projet de loi de finances (PLF) 2013. Le même article qui a déclenché le mouvement des Pigeons...
Voici le texte dans son intégralité :
“La France a besoin aujourd'hui de tous les entrepreneurs et de toutes les entreprises pour créer de l'activité et de l'emploi.
Nous, représentants de toutes les entreprises, TPE-PME, start-up, ETI, investisseurs, grandes entreprises, nous sommes réunis de manière exceptionnelle ce soir. Ensemble, nous avons fait le point sur les conséquences du projet de loi de finances pour 2013, en particulier de la mesure envisagée sur les plus-values de cession d'actions et de droits sociaux.
Nous avons tous constaté que le dispositif proposé affecterait lourdement la stratégie de croissance des entreprises. Il lèserait durablement l'économie française. Les aménagements envisagés en matière de seuils et de durée de détention ne remettent pas en cause fondamentalement les principes de l'article 6 du PLF et conduisent à une impasse compte tenu de la diversité des situations des entreprises.
Ces dispositions, prises sans concertation, auraient des conséquences très néfastes en matière de développement économique, d'investissement et d'emploi.
Lire aussi : La Minute Du Boss : La rentabilité pour injonction : nouveauté salutaire ou effet de mode passager ?
Conscients de la gravité de la situation économique de notre pays, nous demandons solennellement aux pouvoirs publics de retirer le nouveau dispositif de taxation de ces plus-values.”
Communiqué signé par:
- AFEP (Association française des entreprises privées) - Pierre Pringuet, président
- France Digitale - Marie Ekeland, coprésidente
- AFIC - Louis Godron, président
- Fédération Syntec - Jean-Luc Placet, président
- CroissancePlus - Olivier Duha, président
- #geonpi - Jean-David Chamboredon, porte-parole
- EDC (Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens) - Robert Leblanc, président
- Medef - Laurence Parisot, présidente
- Ethic - Sophie de Menthon, présidente
- PME Finance - Jean Rognetta, président
- France Biotech - André Choulika, président
- Réseau Entreprendre - David Pouyanne, président
À ces 12 signataires, ce sont greffés 8 autres organisations quelques jours plus tard : Esprits d'entreprises (Diaa Elyaacoubi, président), France Angels (Philippe Gluntz, président), Femmes Chefs d'Entreprises (Marie-Christine Oghly, présidente), Les Journées de l'Entrepreneur (Grégoire Sentilhles, président), Parrainer la croissance (Denis Jacquet, président), Syntec numérique (Guy Mamou-Mani; président), Union des auto-entrepreneurs (François Hurel, président), 100 000 entrepreneurs (Philippe Hayat, président).