Infographie Les travailleurs non salariés ne se laissent pas arrêter par la maladie
Le groupe Prévoir, spécialiste de l'assurance de personnes, a mené une enquête sur la protection sociale des travailleurs non salariés pour mieux connaître leurs conditions de travail et de protection santé.
Les travailleurs non salariés (chefs d'entreprise, travailleurs indépendants, commerçants, artisans…) représentent 8,8 % des travailleurs actifs en France.
Le groupe Prévoir, spécialiste de l'assurance de personnes, et l'Ifop ont interrogé les travailleurs non salariés pour mieux connaître leurs conditions de travail et de protection santé.
Ainsi :
- 78 % des personnes interrogées font attention à préserver leur capital santé pour pouvoir exercer leur activité le plus longtemps possible. Mais seulement un quart d'entre eux estiment qu'ils pourront profiter de leur retraite en bonne santé.
- 60 % déclarent avoir continué de travailler durant les 12 derniers mois alors qu'ils auraient dû s'arrêter pour raison de santé. 71 % des personnes concernées sont des chefs d'entreprise.
Les travailleurs non salariés continuent de travailler lorsqu'ils sont malades notamment par sens du service client (43 %), pour ne pas impacter leur chiffre d'affaires (37 %) ou parce qu'ils ne peuvent pas être remplacés (35 %).