[Podcast] Vocations avec Louis Prunel (BeOp)
Dans le podcast Vocations de Beaboss.fr, des serial entrepreneurs partagent leur quotidien et leur expérience. Créer, construire, apprendre et parfois aussi échouer pour mieux rebondir... Des récits sans fard, des histoires vraies pour valoriser cette épopée unique qu'est l'entrepreneuriat.
Le neuvième épisode de Vocations est consacré à Louis Prunel fondateur de BeOp. Sa société édite un service en ligne de publicité avec plus d'interaction et moins intrusive vis à vis des internautes.
L'origine de son esprit entrepreneurial : il adore le "plaisir de la différence" avec beaucoup de temps passé à bricoler avec son grand père "envie de créer, de fabriquer et de réparer". Il a par ailleurs rencontré un entrepreneur, ami de ses parents, avec qui il a eu des discussions passionnées autour de la création d'entreprise.
Par ailleurs Louis avait la bougeotte : à l'age de 15-16 ans il avait monté une organisation de sonorisation (DJ) jusqu'à ses 21-22 ans, et au lycée il avait créé un club de commerce, une radio, une vente de croissants...
Après un stage chez Total "je ne me suis pas senti à l'aise dans une boîte comme ça" et il a créé une boite au sein de la boîte de son oncle. Puis il est retourné dans le salariat avec Debitel ou Lycos mais "j'ai trouvé des limites à bosser à nouveau dans un cadre trop contraint (...) ce qui me fait plaisir c'est d'avoir une certaine forme de liberté"
Quant aux difficultés qu'un entrepreneur peut rencontrer, Louis Prunel est rassurant "Tout le monde dit qu' une entreprise c'est de la comptabilité et une montagne de papier et en fait ça c'est pas vrai, ce sont des pretataires qui vous aident à faire ça. La France est plutôt bien faite pour ça"
Son conseil pour les futurs entrepreneurs "sois expert de ton secteur et devient meilleur que les autres et entoure toi des meilleurs"; "la mission du chef d'entreprise est de fabriquer un produit parfait. Entre un excellent produit et un produit parfait c'est quoi la différence ? L'excellent produit c'est le produit qui fait ce qu'on lui demande, un produit parfait c'est celui qui n'éteint pas le besoin quand on l'a acheté, qu'on désire après l'acte d'achat."