La franchise a le vent en poupe
La franchise confirme son dynamisme et se sensibilise à la RSE. Publiée mercredi 26 février 2020, la 16e enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), apporte un éclairage sur le secteur.
Je m'abonneAlors qu'un Français sur trois souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat, 38% d'entre eux envisagent de le faire en franchise. C'est l'une des conclusions de l'enquête annuelle de la franchise Banque Populaire*, en partenariat avec la FFF, publiée le mercredi 26 février 2020. En effet, la franchise permet aux nouveaux entrepreneurs de s'appuyer sur une notoriété d'enseigne existante, ainsi que sur une formation de la part du franchiseur. Cette somme assure une sécurité, Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la FFF, atteste : "nous avons des jeunes de 25-30 ans qui se lancent dans la franchise, l'accompagnement leur offrant la sécurité nécessaire."
Un modèle stable et pérenne
Trois franchisés sur cinq annoncent une augmentation de leur chiffre d'affaire l'an dernier, résultat du dynamisme du modèle. Véronique Discours-Buhot souligne : "la tête de réseau apporte régulièrement des innovations, ce que l'on appelle le transfert de savoir-faire." Pour 84% des franchisés, le franchiseur a su faire évoluer le concept et 78% affirment également que l'impact a été bénéfique à leur activité. La plupart d'entre eux, notamment grâce à cette relation franchisé-franchiseur, s'estiment optimistes sur l'avenir de leur entreprise.
Les préoccupations du secteur
Les modes de consommation changent, pour cause des mutations technologiques et sociétales. Quand 70% des Français font le choix d'acheter local, les enseignes qui soutiennent la production locale remportent de nouveaux consommateurs.
La RSE est un paramètre primordial du secteur à prendre en compte en 2020. Effectivement, 67% des franchiseurs considèrent que leur rôle principal face aux enjeux sociétaux concerne le développement économique du territoire. "Demain, les franchiseurs vont choisir leurs franchisés par rapport à leur manière de gérer l'impact environnemental ", affirme Véronique Discours-Buhot.
À l'échelle territoriale, "29% des franchisés sont dans des villes de moins de 20 000 habitants ", signale Sandrine Calba, directrice du développement Banque Populaire. En effet, les franchises peuvent jouer un rôle de "locomotive" pour les commerces environnants et redynamiser les centres-villes. À l'ère du e-commerce, Sandrine Calba estime que "la franchise crée de l'emploie, elle est aussi créatrice de lien social."
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
Notons que cette étude ne comprend pas de nomenclature INSEE. "Cette enquête est déclarative, certains franchisés peuvent ne pas y avoir répondus, ceci peut induire une marge de variation des chiffres ", rappelle Véroniques Discours-Buhot.
Le profil du franchisé
L'enquête révèle que plus de trois franchisés sur cinq restent dans la même région que leur profession antérieure. Aussi, deux franchisés sur cinq sont des femmes, un chiffre à souligner, révélant une certaine parité du secteur. Enfin, l'âge moyen du franchisé est de 48 ans, même si les jeunes aussi s'intéressent au secteur comme solution entrepreneuriale.
*Méthodologie : Enquête réalisée par téléphone, du 17 septembre au 12 décembre 2019, auprès d'un échantillon de 400 franchisés et de 151 franchiseurs, constitué d'après la méthode des quotas (date de création de l'entreprise, secteur d'activité, région). Étude grand public réalisée en ligne du 18 au 25 novembre 2019 auprès d'un échantillon de 1000 individus représentatifs de la population française âgée de 25 à 64 ans.