Anglais : quelle formation choisir pour un dirigeant de PME ?
E-learning, coaching, séjour linguistique... Difficile de se repérer dans la multitude de formations en anglais disponibles sur le marché. Le meilleur guide pour faire votre choix et acquérir le niveau souhaité : évaluer vos besoins et votre disponibilité.
Je m'abonneVous redoutez vos déplacements à l'étranger tant vous craignez de parler anglais ? Rien d'exceptionnel. Votre niveau est à l'image de celui de vos confrères chefs d'entreprise : faible. Selon l'indice EPIC (English Proficiency Index for Companies) d'Education First, le niveau moyen des dirigeants français leur permet de comprendre et de parler un anglais simple sur des sujets familiers dans le travail ou la vie quotidienne. Et il s'agit là d'une moyenne...
Les PME, comme les grands groupes, arrivent en fin de peloton. " Pour les dirigeants de PME, ce faible niveau s'explique souvent par le fait qu'ils exercent leur activité à une échelle plutôt locale ", note Kate Bell, rapporteur de l'étude EF EPI. Ils n'en ont donc pas besoin au quotidien.
Une nécessité pour se développer
Pourtant, la maîtrise de l'anglais offre aux responsables de petites structures des atouts non négligeables. Le premier : l'image de marque. " L'anglais permet aux dirigeants d'avoir des contacts à l'international avec d'autres dirigeants et des partenaires. Dans le networking, la maîtrise de la langue est importante pour l'image de l'entreprise ", assure Kate Bell.
L'autre intérêt à maîtriser l'anglais est son utilité - voire sa nécessité - pour développer vos affaires à l'international. Diffusion de vos documents officiels, de vos offres, veille sur votre secteur d'activité, implantation à l'étranger, conquête de nouveaux marchés, relations clients ou fournisseurs sont autant de bonnes raisons pour améliorer votre connaissance de la langue des affaires. Car si vous pouvez envisager de centraliser certaines missions, comme les relations avec les partenaires étrangers, sur des collaborateurs à l'aise en anglais, cette option est difficilement viable dans une structure où les équipes sont internationales. " Dès que des collaborateurs étrangers sont intégrés dans l'entreprise, un dirigeant qui ne maîtrise pas la langue fera perdre du temps et de la précision dans les échanges en introduisant un intermédiaire ", souligne Kate Bell.
Établir un diagnostic
Reste à trouver la bonne formation pour atteindre, à terme, vos objectifs. Pour faire votre choix parmi la myriade d'offres proposées sur le marché, un diagnostic s'impose. Avant toute chose, vous devez analyser vos objectifs et évaluer votre niveau en anglais. Quelles sont vos disponibilités, vos préférences ? Quelles compétences souhaitez-vous renforcer ? De ce diagnostic dépendra votre formation.
Premier point à assurer : son adéquation avec vos besoins. " La maîtrise des règles de grammaire et de conjugaison ne constitue pas une fin en soi. Le véritable objectif est d'être capable d'effectuer une tâche et de faire face à une situation habituelle dans une langue étrangère ", indique Thierry Cuirot, responsable du marketing chez Tell Me More. Vous ne choisirez donc pas la même formation, si vous souhaitez être capable de répondre à vos mails en anglais, animer des négociations ou échanger avec vos équipes au quotidien.
La formation doit s'adapter à votre rythme de vie
Par ailleurs, la pertinence de la formule adoptée doit être régulièrement réévaluée en fonction de vos progrès et de l'évolution de vos attentes. Dès que vous aurez atteint un niveau général suffisant, d'autres formules pourront être plus pertinentes. " Pour un niveau débutant ou intermédiaire, il faut éviter le saupoudrage avec des heures éparses. Mais quand le dirigeant possède un bon niveau et recherche un perfectionnement sur des points très précis, alors, il peut se tourner vers des solutions ponctuelles comme les séminaires ", indique Sylvie Canevet-Abderrahim, fondatrice du cabinet de conseil en formations linguistiques Kangourou Conseils.
Ce type de formations vous permettra de préparer un voyage, une présentation ou d'acquérir les connaissances culturelles et linguistiques nécessaires dans un contexte spécifique, comme un acte de vente. Quelle que soit la formation choisie, elle doit s'adapter à votre rythme de vie et à vos contraintes. " Un dirigeant est souvent peu disponible et plutôt nomade. Il pourra difficilement suivre avec assiduité un cours présentiel hebdomadaire à heures fixes ", souligne Sylvie Canevet-Abderrahim. Toutefois, les nouvelles technologies et la possibilité de gérer à distance votre entreprise ouvrent de nouvelles voies de formation. Ainsi, les formules intensives ou l'immersion, peu envisageables il y a encore quelques années, sont aujourd'hui des alternatives à prendre en compte.
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Une fois la pertinence de la formation assurée, le principal vecteur de réussite réside en un mot : engagement. " L'efficacité de l'apprentissage dépend du niveau d'assiduité. C'est le temps que l'apprenant consacre à sa formation qui fait la différence ", estime Thierry Cuirot. Alors, une dernière recommandation prévaut : investissez-vous !
Quelques exemples de types de formation
- e-learning avec coach
Les plus : flexibilité horaire, formule accessible de partout, suivi personnalisé.
Les moins : manque de mise en pratique, risque de manque d'assiduité, progression limitée à l'oral.
Niveau requis : adapté aux débutants.
Compétences acquises : écrit, oral.
Coût : 300 à 500 € par an pour un accès illimité. - cours présentiel particulier ou en petits groupes (max 5 pers.)
Les plus : interactions avec le groupe, adaptabilité du contenu pédagogique, réactivité dans l'apprentissage (ajustements et corrections en direct).
Les moins : contrainte de lieu et d'horaire.
Niveau requis : adapté aux débutants.
Compétences acquises : écrit, oral.
Coût : 60 à 70 € par heure. - cours par téléphone
Les plus : sessions courtes (30 min), pas de déplacement, adapté à un emploi du temps chargé, contenu défini sur mesure.
Les moins : demande une très grande concentration.
Niveau requis : bon niveau requis : méthode de perfectionnement.
Compétences acquises : principalement oral.
Coût : 45 à 55 € par heure. - formation intensive/immersion
Les plus : progression très rapide, intègre des aspects culturels à la formation.
Les moins : nécessité d'entretenir son niveau a posteriori, nécessité de se libérer plusieurs jours.
Niveau requis : bon niveau requis : méthode de perfectionnement.
Compétences acquises : principalement oral.
Coût : 1 7000 à 2 200€ par semaine.