Technique solaire lève 200 millions d'euros pour augmenter sa production d'énergies
Technique solaire, groupe du production d'énergies renouvelables, annonce avoir réalisé une levée de fonds de 200 millions d'euros. Celle-ci a pour but d'augmenter la production d'énergies, de se développer à l'étranger et de recruter.
Je m'abonneLe groupe Technique Solaire, producteur indépendant d'énergies renouvelables, annonce une levée de fonds de 200 millions d'euros. Elle permettra d'accélérer la croissance de son activité de production d'énergie, d'intensifier sa stratégie d'innovation, et de renforcer sa présence à l'international.
Photovoltaïques et de méthanisation
Le groupe Technique Solaire a été fondé en 2008 à Poitiers par trois entrepreneurs, Julien Fleury, Lionel Themine, Thomas de Moussac. Il produit de l'énergie renouvelable en déployant des infrastructures solaires photovoltaïques et de méthanisation. Il exploite plus de 450 MWc d'énergie photovoltaïque via divers types d'installations : bâtiments neufs, toitures, ombrières de parkings, parcs au sol, etc. Près de 45 % de son parc est opéré au sein d'exploitations agricoles. Aussi, le groupe a créé sa filiale Technique Biogaz en 2014 et exploite 3 centrales biogaz en France.
Pour réaliser ses ambitons de croissance, l'entreprise entend doubler ses effectifs en recrutant plus de 200 talents d'ici 2030. Intervenant sur toute la chaîne de valeur, depuis le développement jusqu'à l'exploitation des centrales, le groupe recherche des profils variés d'ingénieurs, de commerciaux, de conducteurs de travaux, etc.
De plus, la société implantée en Inde depuis 2014, renforce dans le pays sa présence par une acquisition auprès de ReNew Power. L'opération porte sur un portefeuille de 5 actifs en exploitation situés dans l'état du Karnataka, d'une capacité installée de 135,4 MWc. Ce parc produit 215 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation locale de 922 000 habitants.
Des investissements massifs
Après avoir multiplié par 4 son chiffre d'affaires depuis 2019, l'entreprise dépasse les 200 millions d'euros de revenus en 2023. Il est rentable depuis la première année. Basé à Poitiers avec des bureaux à Paris, Bordeaux et Lyon, il emploie près de 200 collaborateurs et est présent en Inde, aux Pays Bas et en Espagne.
Le groupe entend mobiliser 4 milliards d'euros d'ici 2030, dont les trois-quarts seront investis en France. Sa stratégie de croissance mêle un développement organique et des acquisitions ciblées.
Cet argent sera investi pour accélérer sa production d'énergie renouvelable, solaire photovoltaïque et biogaz, pour multiplier par 9 sa capacité photovoltaïque installée et par 15 sa production de biométhane. Cet investissement permettra également de développer des activités comme le stockage et la gestion de l'énergie, et de renforcer sa présence en Inde, aux Pays Bas et en Espagne.
Lire aussi : Quandela lève 50 millions d'euros pour augmenter la production de ses ordinateurs quantiques