Stirweld lève 6 millions d'euros pour déployer sa solution de soudage
La société rennaise lève 6 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa solution de soudage. Cette opération lui permettra d'atteindre plusieurs objectifs, comme doubler ses effectifs et créer quatre filiales.
Je m'abonneStirweld, entreprise spécialisée dans le soudage par friction malaxage, annonce avoir levé 6 millions d'euros. Ce tour de table permettra à la société de poursuivre ses travaux de recherche. L'entreprise rennaise est un spin-off de l'ENS Rennes et de l'Institut Maupertuis. Elle a été cofondée en 2017 par Laurent Dubourg et Gilles Sevestre.
Stirweld propose une technologie de têtes de soudage par friction malaxage (FSW) spécialement adaptées pour l'aluminium. L'innovation du procédé porte sur l'accessibilité de sa solution, qui convient à la majorité des centres d'usinage, selon l'entreprise. De plus, la société affirme que son coût est moins élevé que les machines conventionnelles.
Créer quatre filiales
Avec une croissance exponentielle et un chiffre d'affaires doublé chaque année, Stirweld compte aujourd'hui plus d'une centaine de clients répartis dans le monde (USA, Allemagne, Corée du Sud...). Ces derniers sont issus de divers secteurs tels que la mobilité électrique, l'hydrogène, les énergies renouvelables, l'aéronautique et le spatial.
Cette levée de fonds va permettre à Stirweld de poursuivre ses travaux de recherche et de développement pour renforcer son engagement écologique et durable. Cette opération permettra à la société d'oeuvrer au développement de réservoirs d'hydrogène liquide et de refroidissement de batteries. L'entreprise a pour ambition de devenir leader mondial de cette technologie. Ainsi, Stirweld entame ainsi une nouvelle étape de son développement. Avec ce financement, l'entreprise industrielle espère créer quatre nouvelles filiales à l'international et doubler ses effectifs d'ici à 2026.