ProovStation lève 10,4 millions d'euros pour étendre son réseau à l'international
ProovStation s'appuient sur une IA pour réaliser un scan instantané à 360° des véhicules d'occasion. Le but ? Analyser instantanément l valeur d'une voiture de seconde main. La levée de fonds de 10,4 millions d'euros lui permettra d'accélérer son développement en France et à l'étranger.
Je m'abonne4 ans après sa création, ProovStation, start-up spécilisée dans les solutions d'évaluation automatisée de véhicules assistée par l'IA, vient de lever 10,4 millions d'euros. Basée à Lyon et composée de 50 collaborateurs, ProovStation est une DeepTech industrielle à l'origine du premier scanner automobile qui automatise entièrement le processus d'inspection et d'évaluation de véhicules en 3 secondes.
Développer son réseau de scanners et accélérer à l'international
Cette levée de fonds permettra à ProovStation de massifier son réseau de scanners à travers toute la France, dont une trentaine de déploiements sont déjà planifiés en 2023. La société a également l'ambition d'accélérer son développement à l'international, chez les professionnels de l'automobile d'occasion. Le réseau ProovStation compte déjà plus de 130 stations en cours de déploiement dans 13 pays, sur 3 continents.
Une analyse instantanée
Concrètement, la start-up transforme un processus essentiellement manuel, subjectif et chronophage (pouvant prendre jusqu'à 30 minutes), en une opération à cadence et qualité industrielles capable de gérer des flux de plusieurs centaines de véhicules par jour. Les stations ProovStation, fabriquées en France, s'appuient sur une IA permettant de réaliser un scan instantané à 360° du véhicule.
Plus de 300 photos sont prises et analysées par ses algorithmes avant d'établir un diagnostic complet. Couvrant tous les angles de vue, le portique identifie ainsi l'ensemble des dommages au millimètre près et génère automatiquement un rapport d'inspection exhaustif et chiffré des dommages présents sur le véhicule.