Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Où en est Verkor, un an après sa levée de fonds de 2 milliards d'euros ?

Publié par Colin de Korsak le - mis à jour à
Où en est Verkor, un an après sa levée de fonds de 2 milliards d'euros ?

Le 15 septembre 2023, Verkor a levé plus de 2 milliards d'euros avec l'appui de l'État français et de l'Europe. Plus d'un an après, Be a Boss fait le point sur l'avancement de ce projet ambitieux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il y a un peu plus d'un an, la start-up Verkor levait plus de 2 milliards d'euros avec l'ambition de créer une filière de batterie bas carbone pour l'industrie automobile européenne. Ce tour de table, composé d'une série C de 850 millions d'euros complétée par des financements publics français et européens, a été le plus élevé de l'année 2023. La raison pour laquelle la société est capable de lever des montants aussi massifs réside dans sa stratégie de financement.

En effet, Verkor minimise le plus possible le risque de ses investisseurs en contractualisant son business plan : « les principaux postes de ventes et d'achats sont contractualisés à très long terme avec nos clients et fournisseurs », explique Enzo Ribeiro, directeur du financement de Verkor. Pour rappel, la start-up a été fondée à la suite d'une étude de faisabilité en juillet 2020 par six entrepreneurs et investisseurs expérimentés (Benoit Lemaignan, Gilles Moreau, Christophe Mille, Sylvain Paineau, Philippe Chain et Olivier Dufour).

L'usine de Dunkerque est toujours en construction

Pour créer une filière de batterie bas carbone en Europe, la jeune pousse s'est donné pour mission de développer un écosystème de partenaires industriels, financiers et publics. De plus, elle construit et opère des gigafactory, de grandes usines capables de produire à échelle industrielle ces batteries. Son objectif à l'horizon 2035 est de produire 70 GWh de batterie par an, à l'aide de 4 ou 5 gigafactory.

Pour l'heure, la première d'entre elles, située dans le port de Dunkerque, n'est pas encore opérationnelle : « nous sommes en train de finaliser la construction », affirme le dirigeant. L'installation des équipements est en cours. Le démarrage de la production est prévu au courant de l'année 2025 et le début des livraisons pour la fin de la même d'année. D'une manière générale, l'entreprise envisage d'atteindre la rentabilité avant 2028.

Un recrutement massif en cours

Concernant l'emploi, la machine de recrutement se met en route : « nous espérons pouvoir signer jusqu'à trois contrats par jour » assure le spécialiste. À cet effet, l'entreprise a récemment organisé un job dating à Dunkerque rassemblant plus de 1500 candidats. Pour rappel, Verkor vise le recrutement de 1200 employés, créant indirectement 3000 emplois sur le territoire. En octobre 2024, la société compte plus de 600 collaborateurs et prévoit de dépasser la barre des 700 salariés d'ici la fin d'année : « le taux de croissance des effectifs est assez fulgurant », observe Enzo Ribeiro.

Afin de gérer cette hypercroissance, l'entreprise a mis en place un processus d'onboarding rigoureux : « un fondateur se libère pour accueillir chaque nouvel arrivant », témoigne le directeur du financement. Aussi, Verkor a recruté une DRH et un directeur opérationnel habitués tous deux à mettre en place de grandes organisations : « tout n'est pas parfait mais nous avons une capacité d'intégration rapide », estime le dirigeant.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page