Mecaware lève 40 millions d'euros pour industrialiser son pilote de recyclage des batteries
Mecaware, entreprise recyclant des batteries pour produire des matières premières, lève 40 millions d'euros. Cette opération permettra à la société d'accélérer l'industrialisation de son pilote de recyclage.
Je m'abonneMecaware, société spécialisée dans le recyclage des batteries, annonce une levée de fonds de 40 millions d'euros. Fondée en décembre 2020, Mecaware est positionnée sur le recyclage des batteries en fin de vie et des rebuts de production des usines de fabrication de batteries. Sa technologie est basée sur une innovation de rupture de la chimie combinatoire dynamique. La société exploite la synergie entre le captage du CO2 et le recyclage des métaux critiques.
Ce financement va permettre l'industrialisation du pilote de recyclage des rebuts de production de batteries qui sera opérationnel en 2025. Cet outil produira 50 tonnes de métal recyclé par an, notamment du lithium, du nickel, du cobalt et du manganèse. Pour préparer ce développement, l'entreprise de 40 salariés finalise l'installation de son nouveau Centre Technique en périphérie de Lyon (Vénissieux).
Ce site d'une surface de 1600m2 inclut bureaux, laboratoire de R & D et hall industriel. Par ailleurs, l'entreprise a pour ambition d'ouvrir sa première usine fin 2026 avec une capacité de production espérée de 8 000 tonnes de métaux par an.
L'opération permettra également à la jeune entreprise de développer la gouvernance opérationnelle de son activité commerciale et de structurer ses équipes. Pour y parvenir, la société envisage de doubler ses effectifs en 2024.