ManoMano est désormais valorisé 2,6 milliards de dollars
ManoMano boucle une levée de fonds de 355 millions de dollars, destinés notamment à son extension européenne et au développement de son réseau logistique.
Je m'abonneManoMano, spécialisé dans la vente en ligne d'outils de bricolage et d'accessoire pour le maison et le jardin, annonce une levée de fonds de série F de 355 millions de dollars. Ce nouveau tour de table a été mené par un nouvel investisseur, Dragoneer Investment Group. Temasek, General Atlantic, Eurazeo, Bpifrance (via son fonds Large Venture), Aglaé Ventures, Kismet Holdings et Armat Group complètent cette levée.
Ces nouveaux fonds permettront à la scale-up de poursuivre son expansion européenne, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, mais aussi de renforcer son offre B to B en Espagne et en Italie, de consolider ses innovations technologiques pour ses clients et ses partenaires marchands et de développer son réseau logistique européen ManoFulfillment. Pour atteindre ces objectifs, ManoMano prévoit de doubler la taille de ses équipes en recrutant 1000 collaborateurs d'ici à la fin 2022.
Avec 725 millions de dollars levés en huit ans par Philippe de Chanville et Christian Raisson, ManoMano est désormais valorisée 2,6 milliards de dollars. "Grâce à cette nouvelle levée de fonds, nous souhaitons confirmer notre position de leader indiscutable en ligne sur notre vertical en Europe. Notre but est de devenir la destination de référence pour tous les projets de bricolage, jardinage et aménagement de la maison en proposant une expérience et des conseils de l'inspiration à la réalisation pour nos clients en Europe, indiquent Philippe de Chanville et Christian Raisson, les cofondateurs et co-CEO de ManoMano. En donnant accès à une clientèle qualifiée de bricoleurs et à une gamme complète de services spécifiques à notre industrie, nous souhaitons également devenir le partenaire incontournable des marchands européens qui souhaitent faire grandir leur business en ligne."
Des résultats en hyper croissance
ManoMano a connu en 2020 une croissance de 100%, pour 1,2 milliard d'euros de volume d'affaires et 140% de croissance pour son offre B to B ManoManoPro. La scale-up compte environ 50 millions de visiteurs uniques par mois et sert 7 millions de clients. En 2020, l'entreprise a aussi consolidé sa présence en Europe en y générant 40% de ses ventes: Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne et Italie. Cette croissance est soutenue une équipe composée de 800 personnes, et notamment 150 nouvelles recrues sur les six derniers mois, en poste à Paris, Bordeaux et Barcelone.
"Notre activité est rentable en France pour la deuxième année consécutive et nous l'avons aussi été au niveau européen pour la première fois lors du pic de ventes de 2020. C'est sur ces bases solides que nous avons initié ce nouveau tour de table qui nous permettra d'accélérer nos investissements pour le développement international et les orientations stratégiques de ManoMano", affirment Philippe de Chanville et Christian Raisson.