Hive lève 12 millions d'euros pour développer son système de cloud distribué
La jeune pousse Hive, qui développe un cloud distribué pour les entreprises et les particuliers, lève 12 millions d'euros. Ce financement permettra à l'entreprise de se renforcer et de s'exporter.
Je m'abonneHive, start-up spécialisée dans le cloud distribué, annonce sa série A à hauteur de 12 millions d'euros. Cette opération va permettre à la société de recruter et de se développer à l'international. Basé sur une technologie décentralisée, Hive utilise l'espace inutilisé sur les appareils de ses utilisateurs pour offrir des solutions de stockage de données et de calcul pour des charges de travail telles que l'entraînement de modèles d'IA (LLM) et le traitement vidéo. La start-up fondée en 2022 par David Gurlé, propose ainsi une solution aux défis posés par les modèles traditionnels de cloud computing en promettant un cloud indépendant, sécurisé et énergétiquement sobre.
L'entreprise souhaite passer d'un modèle de cloud centralisé à une infrastructure distribuée. Concrètement, la jeune pousse permet de stocker les fichiers de ses utilisateurs, et de partager une partie de leur espace de stockage inutilisé dans le but de réduire leurs coûts d'abonnement et construire un cloud distribué.
Recruter et se développer à l'international
Constituée d'une équipe de 40 personnes, Hive souhaite profiter de cette levée pour renforcer ses équipes et accélérer son expansion à l'international en se concentrant sur les besoins des entreprises, notamment ceux des start-up et des PME. En parallèle, la société va se concentrer sur le développement de produits, la création d'une communauté de contributeurs, ainsi que sur les efforts de vente et de marketing pour atteindre les utilisateurs à grande échelle. Hive a attiré plus de 23000 utilisateurs et contributeurs actifs répartis dans 147 pays.
Lire aussi : Dream Energy et la Banque des Territoires lèvent 75 millions d'euros pour investir dans la recharge rapide