Driveco lève 250 millions d'euros pour accélérer son expansion internationale
La start-up française Driveco annonce une levée de fonds record de 250 millions d'euros pour étendre son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à l'échelle européenne, avec un objectif de 60 000 points de charge d'ici 2030.
Je m'abonneDriveco, pionnier français des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, vient de lever 250 millions d'euros après avoir bouclé un deuxième tour de table. Cette levée de fonds est un record en France et l'une des plus importantes à l'échelle mondiale pour le secteur des bornes de recharge.
Un financement massif pour soutenir l'expansion européenne
Créée en 2010, Driveco exploite le deuxième plus grand réseau français ouvert au public. Cet argent frais doit lui permettre de renforcer son maillage territorial en France, d'accélérer sa stratégie d'internationalisation et de consolider ses innovations technologiques afin d'améliorer l'expérience client sur sa station comme sur son application.
Alors que son activité était initialement centrée sur la construction et l'exploitation de stations de recharge pour le compte de tiers, la jeune pousse a lancé en 2020 son offre d'opérateur de stations propriétaires. Elle vise désormais l'exploitation de plus de 60 000 points de charge en Europe d'ici 2030.
Lire aussi : Electra lève 304 millions d'euros pour déployer à grande échelle ses points de recharge électrique
Driveco souhaite poursuivre son développement en France et en Belgique, mais aussi investir l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Suisse. L'objectif affiché ? Permettre la recharge de plus de 1,2 million de véhicules électriques par an, évitant ainsi l'émission annuelle de 3 millions de tonnes de CO2.
Une croissance rapide et un impact sociétal positif
La start-up a déjà déployé plus de 8 000 points de recharge électrique dans l'Hexagone. Elle a vu son chiffre d'affaires multiplié par 3 en 2022 pour atteindre 25 millions d'euros, soutenu par l'engagement de ses 100 collaborateurs.
Engagée dans la réindustrialisation de l'Europe, Driveco assemble sa borne propriétaire de 22 kW à Angers et privilégie la fabrication européenne pour ses bornes de forte puissance. L'entreprise propose des prix attractifs et fournit à ses clients une énergie 100% verte grâce à sa filiale Driveco Energies.
Partenariats stratégiques et développement durable
Outre les fonds levés, Driveco a également noué des partenariats stratégiques pour soutenir sa croissance et son expansion. L'un des exemples les plus marquants est le partenariat avec Carrefour Market, qui permettra à Driveco de financer, installer et opérer plus de 600 stations de recharge sur les parkings des supermarchés en France, contribuant ainsi à l'électrification de 3 000 places de stationnement.
Lire aussi : Electra lève 27 millions d'euros de dette pour construire 100 stations de recharge électrique
En mettant l'accent sur la durabilité, Driveco s'engage non seulement à fournir une énergie 100% verte à ses clients, mais aussi à soutenir la transition énergétique de l'Europe. L'entreprise participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en s'alignant sur les objectifs du paquet législatif européen Fit for 55, qui vise à réduire les émissions territoriales de 55 % d'ici 2030 par rapport à 1990.
Pour concrétiser sa vision à long terme, Driveco investira dans trois orientations stratégiques : renforcer le maillage territorial en France, accélérer l'expansion internationale et consolider la stratégie d'innovation technologique. Driveco prévoit de doubler ses effectifs d'ici 2025, notamment en renforçant les équipes tech et produit.