Le DataHub Cleyrop lève 10 millions d'euros pour conquérir l'Europe
La start-up normande Cleyrop vient de lever plus de 10 millions d'euros en série A pour soutenir son développement et asseoir sa place de leader européen de la gestion des données.
Je m'abonneÀ l'ère du Big Data, le contrôle et l'analyse des données est devenu une nécessité pour les organisations privées comme publiques. C'est dans ce contexte que Cleyrop, une entreprise innovante, propose une solution souveraine pour la gestion des données. Après une levée de fonds de plus de 10 millions d'euros, l'entreprise, fondée en 2020, entend poursuivre sa croissance sur le territoire européen.
Une solution souveraine pour la gestion des données
Ce DataHub a vu le jour en 2020 avec l'ambition de démocratiser l'usage des données dans un cadre de confiance et sécurisé. La start-up propose une plateforme complète, industrielle et sécurisée pour la gestion bout-en-bout des données, de la collecte à l'analyse, en passant par le stockage et la gouvernance. Celle-ci facilite en effet l'adoption et la collaboration de tous au sein d'espaces projet étanches, offrant ainsi une plus grande flexibilité et une meilleure maîtrise des données.
Avec l'appui de grands groupes privés et d'institutions publiques, Cleyrop s'est rapidement imposée comme un acteur majeur de la gestion de données en France. La récente levée de fonds témoigne de la confiance accordée à la jeune pousse et de son potentiel de croissance. En misant sur l'innovation et la sécurité, Cleyrop souhaite se poser comme une alternative crédible face aux solutions américaines. Grâce à ses efforts en matière de conformité aux réglementations françaises et européennes, elle offre un niveau de confiance supplémentaire à ses utilisateurs.
Vers une exploitation responsable des données
Le positionnement de Cleyrop ne se limite pas à une offre technologique performante. En effet, l'entreprise s'engage à accompagner la stratégie Data de leurs clients de façon durable et éthique. Pour cela, elle aborde toutes les dimensions liées aux données : parcours data unifié, expérience produit, conformité totale aux réglementations européennes et engagements forts sur le plan environnemental, social et de gouvernance (ESG).
Cette vision éthique et durable des données se traduit par le développement de services data innovants pour des causes majeures. Cleyrop travaille par exemple avec le Groupe Caisse des Dépôts sur le challenge TechSprint destiné à favoriser la transition écologique, ou encore avec Atout France pour construire un baromètre du tourisme durable. La start-up collabore également avec le secteur de la santé, où l'exploitation des données représente un enjeu crucial pour la performance des établissements et l'optimisation de l'expérience patient.
L'ambition d'une indépendance technologique européenne
Au-delà de ses ambitions nationales, Cleyrop nourrit une volonté forte de défendre une indépendance technologique de l'Europe. C'est dans ce contexte qu'elle participe à plusieurs projets R&D d'envergure européenne et qu'elle se positionne comme un acteur majeur de la filière numérique de confiance. En co-pilotant avec son partenaire 3DS Outscale le groupe de travail Formation & Innovation du Comité Stratégique de Filière Numérique Responsable, la start-up entend contribuer à l'émergence d'une nouvelle filière numérique économiquement, socialement et écologiquement responsable.
Avec cette levée de fonds, Cleyrop se donne les moyens de réaliser ses ambitions. Elle compte générer plus de 50% de son chiffre d'affaires hors France d'ici 2025 et devenir un des champions européens de la transformation numérique. Le terrain de jeu de Cleyrop s'étend donc bien au-delà de la Normandie, lieu de naissance de la start-up et où sont basées ses équipes R&D, pour embrasser l'Europe toute entière.