Bibak lève 6 millions d'euros pour accélérer son développement technologique
Bibak, anciennement La Consigne GreenGo, annonce une levée de fonds en série A de 6 millions d'euros. La société spécialisée dans le réemploi des contenants pour les restaurateurs va accélerer son développement.
Je m'abonneAprès un premier financement de 1,2 million d'euros en 2020, Bibak (ex-La Consigne GreenGo) opérateur de solutions de "réemploi des contenants" pour les restaurateurs, les distributeurs, et les collectivités, annonce aujourd'hui un nouveau tour de table de 6 millions d'euros en série A.
Créée en 2018 par Yasmine Dahmane et Lucas Graffan, Bibak se donne pour mission d'engager un large mouvement pour faire du retour de contenants et du réemploi une action quotidienne. La plateforme compte plus de 100000 utilisateurs et 200 partenaires, principalement en restauration collective et en fast-food. Ainsi, plus de 1,5 million d'emballages ont pu être évités
Une accélération et un changement d'identité
Au-delà d'accélérer son développement technologique et recruter de nouveaux talents, cette série A permettra à Bibak d'amorcer un mouvement sociétal en faveur du réemploi. Une volonté que traduit son changement d'identité : Bibak dont le nom exprime la mission « Bring it back ».
Avec cette série A, Bibak entend principalement poursuivre le développement d'une solution technologique complète de réemploi des contenants : système de consigne digital, dispositifs de collecte, gamification, logistique et traçabilité, grâce à la récupération et l'utilisation de datas, collectés lors des retours. À horizon 2024, l'entreprise mise sur une réduction estimée à 20 millions d'emballages et un déploiement à l'international.
"Notre mission est d'engager un large mouvement sociétal pour passer du tout jetable au réutilisable. D'une part en mettant en place des process opérationnels pérennes, un modèle économique rentable pour les restaurateurs et d'autre part proposer une expérience consommateur simple et ludique, facilitant l'adoption d'un nouvel usage." expliquent Yasmine Dahmane et Lucas Graffan, cofondateurs de BIBAK.