Astraveus lève 16,5 millions d'euros en amorçage pour développer sa technologie
L'entreprise Astraveus, spécialisée dans le développement d'usines automatisées miniatures pour la production de thérapies cellulaires et géniques (TCG), a levé 16,5 millions d'euros en amorçage. Cette opération lui permettra de recruter des talents et de poursuivre le développement de sa plateforme.
Je m'abonneAstraveus, société spécialisée dans le développement d'usines automatisées miniatures pour la production de thérapies cellulaires et géniques (TCG), annonce aujourd'hui la finalisation d'un tour d'amorçage de 16,5 millions d'euros. Les fonds levés permettront à l'entreprise de poursuivre le développement de sa plateforme technologique et d'attirer des talents supplémentaires. Astraveus est une société basée à Paris, fondée en 2016 par Jérémie Laurent à l'hôpital Saint-Louis.
La société est membre de la #FrenchTech2030, un programme de La French Tech, bénéficiant du soutien d'institutions françaises comme le Secrétariat général pour l'investissement et Bpifrance. L'entreprise a pour ambition d'accélérer la disponibilité et l'adoption des TCG à grande échelle, ces dernières n'étant jusqu'ici accessibles qu'à un nombre très restreint de patients.
Démocratiser les thérapies cellulaires et géniques
Astraveus a développé une plateforme tout-en-un basée sur des technologies microfluidiques permettant d'optimiser et de miniaturiser les procédés de bio production. Ainsi, en supprimant le besoin de recourir à de grandes infrastructures, en réduisant les coûts et les délais de traitement, Astraveus ambitionne de démocratiser l'accès à ces thérapies de pointe.
Bien qu'encore émergent, le marché de la TCG a fait l'objet d'investissements considérables ces dernières années avec une moyenne de 18 milliards de dollars par an depuis 2020. Cependant, le coût élevé de ces traitements, pouvant atteindre 2 millions d'euros par patient, reste un des principaux freins à leur démocratisation. La plateforme Lakhesys, qui a pour objectif de réduire drastiquement les délais et les coûts de développement, veut se positionner comme une innovation majeure dans le domaine des TCG, à même de favoriser leur adoption à grande échelle.
Lire aussi : Blank lève 47 millions d'euros et s'étend en Europe