Balderton Capital lance un nouveau fonds pour les start-up européennes
Balderton Capital crée un fonds de 400 millions de dollars concentré sur les investissements en Série A pour soutenir les start-up de la tech européenne en phase initiale. Les start-up développant des technologies de pointe, ou liées à des marques fortes et scalables seront privilégiées.
Je m'abonneBalderton Capital vient de lancer un fonds de 400 millions de dollars concentré sur les investissements en Série A. Le fonds aura pour objectif de soutenir les start-up en phase initiale de développement, essentiellement liées aux technologies de pointe et à des marques fortes et scalables.
Soutenir les start-up de la tech européenne
"Avec 20 années d'expérience dans l'investissement, nous savons que la Série A est un moment charnière dans le parcours d'une start-up. C'est le moment critique où elles atteignent leur "product-market fit", sont prêtes à accélérer leur développement et doivent prendre des décisions qui auront un impact significatif sur leur croissance. Nous souhaitons justement les guider pour prendre ces décisions", souligne Bernard Liautaud, managing partner chez Balderton Capital.
Le fonds veut soutenir la dynamique de l'écosystème tech européen. Le nombre annuel de tours de table en Série A en Europe a quadruplé depuis 2012. Le montant total des financements en capital-risque pour les startups européennes a même atteint un record l'an dernier, passant ainsi de 11,5 milliards d'euros en 2014 à 24,6 milliards en 2018.
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
Ce fonds sera géré par une équipe d'investissement de 15 personnes en Europe.
C'est le septième fonds déployé par Balderton Capital depuis sa création en 2000, qui est présent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie et porte à plus de 3 milliards de dollars la gestion d'actifs.
Balderton Capital, une réussite pan-européenne
Depuis le lancement de son dernier fonds, Balderton a investi dans 26 nouvelles entreprises et est en relation avec environ 7500 entreprises. De nos jours, le fonds est actif dans 90 entreprises à travers 15 pays européens. Le portefeuille de Balderton est notamment composé de Healx, The Hut Group, Infarm, Revolut, et SOPHiA Genetics. Les sociétés du portefeuille de Balderton ont levé environ 2 milliards de dollars depuis 2018 et emploient environ 18000 personnes dans 50 pays.
Balderton a ainsi créé Build, une plateforme sur-mesure qui vise à accompagner ses entrepreneurs dans leur développement. Le support propose des services juridiques, marketing, financiers et de gestion des talents au fur et à mesure de leur évolution.