Force commerciale, international : Rise Up lève 5 millions d'euros
Spécialiste de la formation interne mixant présentiel et digital, la start-up tricolore Rise Up a annoncé, le lundi 22 juin 2020, une levée de fonds de 5 millions d'euros. Objectif ? Développer sa force commerciale et se renforcer à l'international.
Je m'abonneMarché déjà très dynamique, la formation continue des collaborateurs a connu un pic de demandes durant le confinement. Fondée en 2015 par Arnaud et Guillaume Blachon, la start-up tricolore Rise Up, spécialiste du "blended learning" (un mode de formation combinant participation présentielle et virtuelle), l'a constaté avec une augmentation de 22% de ses inscriptions ces derniers mois. Lundi 22 juin 2020, elle annonce avoir levé 5 millions d'euros auprès des fonds MAIF Avenir (meneur de ce tour de table), Impact Partners (son actionnaire historique) et Bpifrance.
Devenir leader sur le "blended learning"
Avec un chiffre d'affaires multiplié par trois en un an, l'objectif de cette levée est d'accompagner cette croissance sur deux segments stratégiques : son expansion à l'international et son développement commercial. Arnaud Blachon, directeur général de Rise Up, précise à ce sujet : " Cette nouvelle levée de fonds doit nous donner les moyens de poursuivre notre croissance en France et à l'international et démontrer la pertinence du blended learning. Elle nous permettra d'investir dans nos solutions techniques sur-mesure, par exemple pour automatiser la personnalisation de l'apprentissage. " L'ambition de la start-up est claire : devenir un acteur de référence sur la formation multimodale des collaborateurs en entreprise.
Formation sur-mesure et connectée
Pris pour base par Rise Up, un rapport de la firme informatique Dell et The Institute for the Future publié en 2017, constate que "85% des métiers de 2030 n'existent pas aujourd'hui et l'essentiel des compétences gagnées en formation sont perdues dès la première année par les salariés des entreprises". La jeune pousse a ainsi développé une solution en marque blanche optimisée pour s'adapter au quotidien des collaborateurs.
Classes virtuelles, outils collaboratifs, modules e-learning, forums digitaux et physiques, les formations de Rise Up sont accessibles via le web et le mobile, y compris en mode déconnecté. L'idée est de permettre aux employés des entreprises de se former au moment et dans le lieu qui leur sied le mieux. Parmi ses clients, la société compte de grand groupes français et internationaux tels que Décathlon, Schneider Electric, IFPASS, Arkea ou encore Bouygues Telecom.
Segment d'avenir
Aberzak Sifer, directeur associé chez Impact Partners, de conclure : " La crise sanitaire a souligné l'importance de la formation en entreprise et accéléré sa digitalisation. L'emploi va être au coeur des préoccupations des prochaines années. Chez Impact Partners, nous soutenons depuis le début l'approche de Rise Up qui favorise la reconversion et l'insertion professionnelles afin de créer des emplois durables. Le changement des usages est une réelle opportunité pour Rise Up d'allier performance sociale et financière. "