L'évaluation professionnelle, pour une pratique humaine et responsable
Les entretiens professionnels sont souvent perçus comme un exercice artificiel. Il peuvent pourtant permettre de créer de la valeur et du lien entre l'individu et son entreprise.
Souvent vécus comme un exercice imposé et artificiel, les entretiens professionnels peuvent cristalliser les insatisfactions liées aux relations de travail : manque de communication, de compréhension, de considération...
Cependant, des bonnes pratiques existent, mais elle restent encore minoritaires. Il est pourtant possible de créer de la valeur, du lien entre l'individu et le groupe, de manière durable et responsable. Dans ce face-à-face, faire preuve d'ouverture donne la chance à l'autre d'être reconnu, respecté et considéré.
Dans cet ouvrage, Stéphane Lhermie revient sur le contexte de ces évaluations, sur les éléments de culture collective qui leur sont associés, et propose des pistes pour les rendre efficace, en revenant aux fondamentaux : objectivité réciproque, engagement, compréhension, mais aussi confiance et structuration. Sa vision s'inscrit dans une volonté de changement réaliste et responsable.
141 pages, 18 euros. Juin 2013.