Allo, Mobile Learning ?
Le Mobile Learning est une solution intelligente visant à diffuser un contenu de formation sur un support mobile : Smartphone, tablette numérique, baladeur audio ou encore console de jeux portative.
Le Mobile Learning s’appuie sur les technologies de e-learning (vidéo, audio, documents texte…) et enrichit ainsi les canaux, déjà existants, de diffusion de la formation. Certes il s’agit d’un phénomène en pleine expansion, mais encore faut-il le mettre en place au bon moment et à destination des populations opportunes.
Le Mobile Learning enregistre en France une très forte croissance : 39% des salariés ayant bénéficié d’une formation à distance déclarent avoir utilisé un module de Mobile Learning en 2011 (contre 9% en 2010) . Ces chiffres s’expliquent notamment par l’explosion des Smartphones et des tablettes.
S’approprier culture et démarche de formation
La technologie utilisée a cependant peu d’intérêt si la culture des utilisateurs ne leur permet pas de s’approprier la démarche de formation sur support mobile. En Europe, la France est le pays qui diversifie le moins ses modalités de formation avec plus de 95% des salariés formés en présentiel contre 13% de salariés qui bénéficient de formules mixtes (de type e-Learning et présentiel).
Une formation en mode Mobile Learning repose sur la base du volontariat puisque les personnes font la démarche d’apprendre par elles-mêmes. Ainsi ne faut-il proposer le Mobile Learning qu’à des populations susceptibles d’en voir une valeur ajoutée. Et là aussi des surprises peuvent apparaître, le niveau de satisfaction n’étant pas forcément déterminé par les âges ou catégories professionnelles attendus.
Bien réfléchir aux types de formation
Avant le déploiement de telles solutions en entreprise, il est indispensable de réfléchir au type de contenu pour lequel un support mobile pourra être le plus judicieux, sur un plan pédagogique. Il sera par exemple très pertinent de multiplier les accès et modes de diffusion pour une formation linguistique. A contrario, les formations orientées management seront plus inappropriées sur ce mode de diffusion. Le point clé de la mise en place du Mobile Learning sera en conséquence la conception de parcours de formation personnalisés en fonction du profil et des pratiques du stagiaire.
Adopter une stratégie de formation pour l’entreprise
Le Mobile Learning doit découler de la stratégie de formation afin que ce mode de diffusion ne soit pas un gadget, mais bien une modalité avec un objectif pédagogique identifié. Le Mobile Learning doit être un plus et accompagner le collaborateur dans l’acquisition de nouvelles connaissances utiles ou nécessaires à l’accomplissement de son contrat. La maturité de l’entreprise dans le e-learning est incontournable avant le développement d’un module de Mobile Learning.
Les mêmes réflexes d’accompagnement sont adoptés pour un projet e-learning et un projet Mobile Learning. Les contraintes techniques d’accessibilité de contenu et d’ergonomie sont similaires. L’accompagnement du e-learning consiste à recréer un environnement « salle de cours » où chacun progresse à son rythme au sein d’une communauté. L’enjeu pour le Mobile Learning réside dans la mise en place d’un apprentissage à la carte. Accompagner le changement consistera sans doute pour l’entreprise à valoriser qualitativement cette démarche pour susciter l’envie chez ses collaborateurs.