Repenser le management
Le propos de l'auteur, conseil en refonte managériale, n'est pas d'expliquer comment changer les structures à travers d'illusoires "réorganisations", mais comment les faire mieux fonctionner ensemble.
Le numérique et la mondialisation entraînent de plus en plus vite les entreprises vers un horizon aux contours incertains. La montée en puissance de la société de l'information, catalysée par les outils numériques, a introduit une nouvelle forme de complexité qui aurait dû aiguiser la conscience managériale. Or, non seulement il n'en est rien mais le fossé se creuse entre un modèle de société hyper connectée et un mode de management à l'ancienne, figé dans une logique du "cause à effet" qui s'obstine à changer les éléments du système (personnes, fonctions, périmètres, organigramme...) plutôt que son mode de fonctionnement.
Dans ce contexte, l'auteur, Daniel Martin-Gelot, s'est attaché dans Repenser le management à comprendre comment faire mieux fonctionner les structures pour réconcilier trois des dynamiques vitales de l'entreprise : celle qui produit, celle qui vend et celle qui innove.
Pour y parvenir, il montre comment utiliser la "force du système" afin de solliciter les acteurs opérationnels, où qu'ils soient et quelle que soit leur fonction, et comment modifier les interactions des blocs constitutifs de l'entreprise afin de transformer l'organisation, privée ou publique, en "accélérateur de flux" constamment à la recherche de nouveaux équilibres.
Par Daniel Martin-Gelot
Maxima - Laurent du Mesnil éditeur. 176 pages, 26,50 euros. 18 juin 2015.