Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Infographie Je t'aime, moi non plus

Publié par Stéphane Guillard le

Dans leur dernier sondage, les Éditions Tissot se sont intéressées à la vision des Français sur la fidélité aux entreprises. Le résultat est sans appel : pour un salarié sur deux, la fidélité à l'entreprise n'a plus de sens aujourd'hui. Résultats en image avec cette infographie.

  • Imprimer

Source : http://www2.editions-tissot.fr/page_contenu/sondage-etude/la-fidelite-a-lentreprise/

Selon le sociologue, Ronan Chastellier, il ne semble plus y avoir de fidélité idolâtre à l'entreprise, une fidélité " mécanique ", " conservatrice ". La fidélité apparaît aux salariés comme un engagement un peu démesuré. Le premier enseignement de ce sondage, 51 % des salariés, du privé comme du public, seraient prêt à changer d'entreprise. Et parmi les raisons qui les pousseraient à passer à l'acte, la toute première est une proposition d'un meilleur salaire (53 %), suivie d'une évolution de carrière pour 35 % des salariés. Pour Ronan Chastellier, la fidélité est une vertu " conditionnelle ". Plus personne n'est insensible à une augmentation, l'argent étant le " déclencheur " dans le contexte économique. On est fidèle " jusqu'à combien ? ", " Contre quoi ? ".

Autre fait majeur, c'est un déclic à la suite d'une rencontre qui pousse un salarié sur trois à l'infidélité. Faire les " bonnes rencontres ", " saisir les bonnes occasions " n'est pas perçu comme de l'infidélité proprement dite, mais une sorte d'" opportunisme positif ".

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page