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8 PME hors secteur du service aux professionnels où il fait bon travailler

Publié par Stéphane Guillard le

Banque, distribution, information... Ces entreprises évoluent dans des secteurs très variés. Pourtant, un point commun les rapproche : l'institut Great Place to Work les a distinguées comme faisant du bien-être au travail une de leurs stratégies de croissance. Voici leurs bonnes pratiques.

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Morning

Position dans le palmarès : 1er
Secteur d'activité : banques, services financiers et assurances
Date de création : 2013
CA (en M€) : NC
Effectif (CDI) : 33
Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation : 1%
Nom et fonction du dirigeant : Éric Charpentier, PDG

Bonnes pratiques mises en place

Un management décomplexé, avec une hiérarchie plutôt horizontale. Le travail s'effectue en mode projet, et chaque leader change en fonction du projet. L'organisation est basée sur la confiance et l'autonomie.

Pour chaque arrivée, un processus d'intégration a été mis en place. Chaque nouvel arrivant reçoit un mail lui expliquant comment va se passer son premier jour et présente son parrain. À son arrivée, une personne de l'équipe est chargée de lui remettre sa Box, de le guider, de lui présenter le fonctionnement de l'équipe, etc., en résumé : de l'accompagner. Cette personne restera son parrain tout au long de son expérience chez Morning et donc son interlocuteur privilégié en cas de questions ou de problèmes. La Box contient des informations sur l'histoire de Morning, sur les services, les évolutions futures, les règles de sécurité, une présentation des différentes "Team". L'objectif de cette dernière est de permettre au nouvel arrivant de s'imprégner de l'histoire de l'entreprise et de son ADN.

Des efforts particuliers sont consentis pour dynamiser la vie au sein de l'entreprise, située à l'écart de Toulouse : organisation d'équipes chargées de préparer les repas du midi mais aussi présence de plusieurs foodtrucks sur place ; instauration du "cobouffing" toutes les deux semaines : la moitié de l'équipe fait à manger à l'autre moitié ; mise en place de "midis sport" plusieurs fois par semaine ; partage d'expérience avec des invités extérieurs environ une fois par mois.

Web-atrio

Position dans le palmarès : 4e
Secteur d'activité : technologies de l'information
Date de création : 2012
CA : 1,4 M€
Effectif (CDI) : 40
Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation : 3%
Nom et fonction du dirigeant : Rémi Gaubert, cogérant

Bonnes pratiques mises en place

La communication interne au centre de toutes les attentions. La prise de parole et les échanges constructifs sont quotidiennement sollicités, en recueillant l'avis des collaborateurs sur des points clés. Ceux-ci sont également invités à partager sur leurs passions, ce qui les anime profondément.

La mise en place de l'auto-direction découle naturellement de la croyance en la capacité de chaque employé à trouver des solutions aux problématiques qu'il rencontre à son niveau. La prise de décision est donc assujettie à l'accord collectif des seuls collaborateurs concernés par la demande d'action.

Et pour encourager la prise d'initiatives et la responsabilisation, des suggestions et une aide directe sont prodigués aux collaborateurs qui prend le risque de commettre une erreur en initiant un nouveau projet.


Spareka

Position dans le palmarès : 7e
Secteur d'activité : distribution (détail)
Date de création : 2006
CA : 11 M€
Effectif (CDI) : 20
Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation : NC
Nom et fonction du dirigeant : Geoffroy Malaterre, CEO

Bonnes pratiques mises en place

Lors d'un recrutement, la première matinée est dédiée à une présentation ludique de l'organisation, suivie d'une présentation des business units par les acteurs eux-mêmes (quels sont les produits ? comment et où les vend-on ? qui fait quoi ?). S'ensuit un déjeuner d'équipe permettant une prise de contact informelle avec les nouveaux collègues. Enfin de journée, un pot de bienvenu est également organisé. C'est ce que l'entreprise appelle le Welcome pack.

Spareka organise en outre des Repair school, une fois par mois, dans un lieu symbolique de la réparation (comme la Recyclerie à Paris). C'est l'occasion pour le Repair guru de la société de présenter aux clients et collaborateurs des techniques de réparation d'appareils du quotidien et de répondre aux questions de chacun.

Enfin, chaque année est organisé un tournoi de baby-foot, pour cultiver la convivialité et la bonne entente, sans oublier pour autant la compétitivité.


LR Technologies

Position dans le palmarès : 9e
Secteur d'activité : Conseil en ingénierie
Date de création : 2014
CA : 6 M€
Effectif (CDI) : 42
Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation : 2,5%
Nom et fonction du dirigeant : Maxime Lacour, président

Bonnes pratiques mises en place

Fondée sur un modèle communautaire et collaboratif, LR Technologies offre la possibilité à ses commerciaux et ses directeurs associés d'entrer au capital de la structure. Le processus de recrutement, participatif, assure un développement des équipes harmonieux et durable, en cohérence avec les valeurs affichées par l'entreprise : écoute, gratitude, méritocratie, goût de la performance, de l'engagement et de la liberté.

SoftFluent

Position dans le palmarès : 11e
Secteur d'activité : technologies de l'information - logiciels
Date de création : 2005
CA : 5,18 M€
Effectif (CDI) : 48
Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation : 1,44 %
Nom et fonction du dirigeant : Daniel Cohen-Zardi, président

Bonnes pratiques mises en place

Au titre des bonnes pratiques figurent en bonne place les événements d'entreprise récurrents, qui rythment la vie de la société et orchestrent l'adhésion collective au projet.

La place faite aux initiatives des collaborateurs et la possibilité de proposer et d'évoluer, ainsi que d'être récompensé pour des résultats ou contributions spécifiques, s'accompagnent en outre d'un faible formalisme lié à la hiérarchie. Communication et ouverture sont d'autres maîtres mots du management.


Ideolys

Position dans le palmarès : 13e
Secteur d'activité : technologies de l'information - logiciels
Date de création : 2010
CA : 1,407 M€
Effectif (CDI) : 27
Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation : taux légal
Nom et fonction du dirigeant : Emmanuel Grelaud, président

Bonnes pratiques mises en place

- Bienveillance envers l'entreprise, ses collègues et ses clients est la principale valeur de l'entreprise.

- Participation aux décisions stratégiques : tout le monde participe aux choix stratégiques par voie de vote pour retenir les axes stratégiques.

- Constitution d'équipes autonomes appelées " Team ". Chaque team dispose de toutes les compétences (développeurs, ventes, supports clients, etc..) et est complètement autonome dans ses choix, y compris de recrutements. Un comité de pilotage général regroupant les leaders de chaque team est l'instance de décision.

- Tous les leaders sont élus par chaque équipe pour un mandat d'un an. Pas de structure hiérarchique définie. Le Global Leader est également élu chaque année.

- Les règles de fonctionnement sont définies conjointement dans un pacte, chacun peut émettre une nouvelle règle qui est ensuite validée en comité de pilotage générale.

- Horaires, temps de pause, congés et lieu de travail sont complètement libres dans le respect de la mission de chacun et de ses collègues.


Sea Food Export

Position dans le palmarès : 15e
Secteur d'activité : distribution (détail) / aliments - supermarchés
Date de création : 1996
CA : 102 M€
Effectif (CDI) : 26
Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation : 3%
Nom et fonction du dirigeant : David Sussmann, président

Bonnes pratiques mises en place

Journée d'intégration : le jour de leur arrivée, les nouveaux collaborateurs sont invités à s'imprégner de l'entreprise et de sa culture plutôt qu'à exercer leur fonction. Après la présentation du livret d'accueil et des informations utiles sur l'environnement de l'entreprise, ils visionnent ainsi différentes vidéos sur l'entreprise, son secteur d'activité et sa philosophie. Ils font le tour des locaux et sont présentés aux autres salariés. Des speed-meetings individuels avec l'ensemble des équipes présentes sont organisés, ce qui leur permet de se présenter et de découvrir les fonctions de chacun, ce qui facilite par la suite les échanges.

Les kick off meetings : en début de chaque année est organisée une journée à l'extérieur des locaux, au cours de laquelle l'ensemble des collaborateurs est appelé à à s'impliquer dans l'élaboration d'un grand projet. Les idées sont présentées et challengées, puis l'un des projets est adopté.

Des conférences " growth and learn " pour se développer et se remettre en cause : une fois par trimestre, toutes les équipes sont invitées à une matinée où un intervenant extérieur vient présenter et échanger sur son parcours et sa spécialité. Ces interventions sont très diverses (l'avenir de la mer, la réussite en équipe, etc..) et permettent aux collaborateurs de faire le lien avec leur propre parcours mais aussi avec le monde de l'entreprise. Elles facilitent également la prise de recul sur les pratiques et les modes de fonctionnement individuels et collectifs et l'ouverture vers d'autres perspectives. Elles participent au développement personnel des équipes.


Lendix

Position dans le palmarès : 20e
Secteur d'activité : banques, services financiers et assurances
Date de création : 2014
CA : 185 k€
Effectif (CDI) : 21
Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation : NC
Nom et fonction du dirigeant : Olivier Goy, président du directoire

Bonnes pratiques mises en place

Une communication continue qui fait la part belle aux succès, des déjeuners en commun dans la salle de restauration, la célébration des anniversaires.

Portrait-robot des PME où il fait bon travailler

Le palmarès Great Place to Work 2016 des PME où il fait bon travailler est l'occasion pour l'institut de dresser leur portrait-robot. Découvrez le dans cette infographie.

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