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10 pistes pour renouveler sa façon de manager

Publié par Aurélie Baffert le

"Au lieu de manager le changement, changeons le management" ! Tel est le leitmotiv du Libre Blanc publié par Inspirations Management, intitulé "10 idées pour renouveler les façons de manager". Voici les 10 clés pour apprendre à manager autrement.

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Piste 1 - Avoir la culture de l'évolution permanente

Parce que le mot "changement" est devenu un mot grossier en entreprise - car trop souvent associé à "perte", "dégradation", "inquiétude" et "stress" -, le manager, qui participe à l'évolution de l'entreprise, se doit d'adopter une posture qui incite ses collaborateurs à devenir force de proposition, à être pour partie prenante des changements, à donner des idées pour améliorer l'existant et ainsi à instaurer une véritable culture de l'innovation permanente. Pour y parvenir, quelques pistes managériales concrètes :

- Recrutez sur l'état d'esprit, pas sur les compétences (les compétences s'apprennent, pas l'état d'esprit) ;
- En phase de changement important, rassurez sur ce qui ne change pas plutôt que d'essayer de convaincre sur les bienfaits de ce qui change ;
- Encouragez, favorisez et valorisez les initiatives ;
- Challengez, au cours de réunions d'équipe, les processus et modes de fonctionnement.

Piste 2 - Favoriser l'intelligence collective

D'après le Livre Blanc "10 idées pour renouveler les façons de manager", 97 % des gens ont envie de bien faire leur travail s'ils on compris le sens de ce qu'ils doivent faire, s'ils ont une autonomie réelle et s'ils se sentent appartenir à un collectif.

Le collectif est sécurisant car il permet l'entraide : il est motivant car il nourrit notre besoin d'appartenance et créer de l'émulation. Ainsi, pensez à :

- organiser des séminaires d'équipes pour challenger collectivement la raison d'être, les objectifs et les modes de fonctionnement de l'équipe ;
- associer les collaborateurs aux décisions opérationnelles qui les impactet en leur demandant leur avis et leurs suggestions
- favoriser le travail en mode projet.

Piste 3 - Susciter joie et plaisir

Si 80% des Français sont satisfaits de leurs conditions de travail (locaux, horaires, niveau d'autonomie), seulement 20% considèrent le travail comme une source de plaisir...et 46% déclarent ne pas travailler dans la fonction désirée. Or, selon une étude universitaire, un employé heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif! Autant de raisons de remettre le bien-être de vos collaborateurs au coeur de votre management. Pour y parvenir :

- équilibrez autant que possible les affectations de postes et adaptez la répartition des missions et des tâches aux aspirations de chacun ;
- donnez à chacun l'occasion d'apprendre et de se former ;
- soutenez les aspirations d'évolution ;
- donnez leur la parole sur le quotidien (ambiance, organisation, fonctionnement, petits tracas quotidiens), et le pouvoir de proposer, voire de décider de modifications concrètes pour améliorer les choses.

Piste 4 - Donner des zones de liberté

Parce qu'il est très profitable pour les entreprise, comme pour les salariés, que chacun (managers et collaborateurs) occupe au maximum sa "zone de liberté", pensez à :

- fixer clairement le cadre (objectifs, règles de fonctionnement, moyens...) et clarifier le négociable et le non-négociable ;
- manager par les objectifs : qu'est-ce qui me fait dire que le travail est fait ? ;
- piloter avec quelques indicateurs simples et partagés ;
- donner le droit à l'erreur, en clarifiant bien la limite entre une erreur et une faute.

Piste 5 - Privilégier l'automotivation

La motivation est un concept extrêmement complexe, et en premier lieu, très personnel et individuel. Privilégiez donc par rapport au concept de motivation celui d'automotivation, c'est-à-dire que être motivé par ses propres besoins, trouver un intérêt et un plaisir dans l'action au-delà de toute récompense externe. Afin de guider au mieux vos collaborateurs à s'automotiver :
- demandez à chacun ce qu'il souhaite faire (et ne pas projeter ses propres préférences) et faire en sorte que chacun ait des tâches motivantes pour lui ;
- intéressez-vous vraiment eux : le professionnel et la personne, et connaître et la valoriser les compétences de chacun ;
- dites ce qui va et ce qui ne va pas en étant factuel, féliciter et encourager ;
- faites ne sorte que les membres de l'équipe se connaissent vraiment en permettant des temps d'échange authentiques.

Piste 6 - Travailler en équipe

Une équipe, c'est "un petit nombre de personnes qui ont des compétences et des expériences complémentaires et qui s'engagent à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun et dont ils se tiennent mutuellement responsables". Charge au manager de créer - et de maintenir - une émulation d'équipe. Aussi,

- rappelez régulièrement le but commun partagé pour donner du sens aux décisions et aux actions à réaliser;
- organisez des occasions collectives informelles pour développer la connaissance mutuelle et favoriser le plaisir d'être ensemble ;
- sollicitez la réflexion de l'équipe sur tous les sujets qui la concernent ;
- encouragez un feed-back ouvert et factuel entre les membres de l'équipe.

Piste 7 - Moduler la pression pour protéger ses collaborateurs

Se protéger, protéger ses collaborateurs de la pression fait partie des missions du manager d'aujourd'hui. Or, cette dernière est inhérente à la vie de l'entreprise. Ainsi, plus de 3 millions d'actifs auraient été menacés par le burn-out*.

Avant d'attendre ou de ne compter que sur les éventuels plans de prévention de l'entreprise, veillez à :

- être attentif aux "signaux faibles" de vos collaborateurs (tout changement répétitif de comportement par rapport à l'habituel) ;
- provoquer un entretien pour en parler : mieux vaut le faire pour une fausse alerte que de ne rien faire ;
- alerter votre hiérarchie et les ressources humaines en cas d'inquiétude sur un collaborateur.

*Source : www.appel-burnout.fr

Piste 8 - Tirer profit de la diversité

Comment faire cohabiter harmonieusement et efficacement toutes les diversités interculturelles, intergénérationelles et consort que l'on rencontre dans le monde de l'entreprise ? Comment faire en sorte que ces individus qui composent l'équipe se comprennent et travaillent bien ensemble ? Comment faire de ces diversités une richesse et une force au service de la performance ? Autant de challenges que doit relever le manager d'aujourd'hui. Pour ce faire, il se doit :

- d'être humble sur la question de la diversité et se former sur le sujet ;
- mixer la composition des groupes de travail pour faire en sorte que les collaborateurs travaillent ensemble et se connaissent mieux ;
- mettre en place du tutorat inversé : les plus expérimentés enseignent une partie du métier aux nouveaux et les plus jeunes forment les plus anciens aux nouvelles technologies, par exemple.

Piste 9 - Développer l'agilité et la créativité

Comme tout change de plus en plus vite, comme l'incertitude et l'imprévisibilité font partie de la réalité de l'époque, la seule solution pour s'adapter à cette réalité et de former le plus de gens possible à la résolution de problèmes complexes. Aussi est-il préférable d'apporter une méthodologie pour s'adapter aux situations plutôt qu'une panoplie de solutions toutes faites qui seront de toute façon rapidement caduques. Pour ce faire,

- regardez ce qui ce se passe à l'extérieur de votre service et de votre entreprise, et incitez vos collaborateurs à faire de même : faire du benchmarck, lire participer à des conférences... Incitez chacun à faire et à partager des synthèses de ce qu'ils ont vu ou lu à l'extérieur. Organisez des séance de réflexions sur les transitions possibles ;
- face à chaque problème exprimé, demandez de venir avec une proposition de solution ;
- entraîner le cerveau adaptatif : envoyez des "énigmes" régulièrement qui nécessitent, pour trouver la réponse, de savoir sortir du cadre.

Piste 10 - Encourager l'innovation frugale

Le Larousse définit la frugalité ainsi : "sobriété, fait de ce contenter de peu, de se nourrir de façon simple et peu abondante". Or, la frugalité est au coeur des messages des entreprises aujourd'hui, et cette nécessité est connue de la plupart des managers à qui on demande de faire plus avec moins de moyens... Mais comment relever ce défi ?

- en changeant sa représentation de la contrainte et en considérant que tout problème est une opportunité d'amélioration ;
- en adoptant une démarche d'amélioration continue en encourageant l'expression de suggestions ;
- en faisant participer tout le monde à la réflexion face à chaque problématique ;
- en célébrant les bonnes idées voire en les récompensant.

L'intégralité du Libre Blanc "10 idées pour renouveler la façon de manager", ici.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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