Infographie Entreprises à mission : les dirigeants d'entreprise sont séduits
Une étude révèle l'intérêt des patrons pour les entreprises à mission dont l'objet social ne se limite pas à la seule recherche du profit. Ce type d'entreprise apporte, d'après eux, un réel avantage compétitif en termes d'image et d'innovation.
Source : https://prophil.eu/fr/premiere-enquete-entreprises-a-mission-en-france/
L'entreprise a-t-elle un rôle sociétal, au-delà du simple critère économique de profitabilité ? Alors que le gouvernement envisage d'élargir l'objet social des entreprises à des critères sociaux et environnementaux dans la future loi Pacte, les dirigeants plaident pour le modèle des entreprises à mission.
Basées sur cinq critères - impact sociétal, mission spécifique, cohérence du modèle avec la mission, partage équitable de la valeur créée et évaluation de la mission -, les entreprises à mission forment-elles l'avenir de l'entreprise ? D'après une étude du cabinet de conseil en stratégie Prophil, près d'un chef d'entreprise sur deux considère que ce type d'entreprise possède un potentiel de développement important en France. Parmi les répondants, 15 % des patrons jugent que leur structure répond déjà à l'ensemble des cinq critères caractérisant l'entreprise à mission.
Innovation et notoriété
Pour encourager son développement, sept dirigeants sur dix souhaitent que des règles juridiques et fiscales soient instaurées pour formaliser le cadre des entreprises à mission. Ils sont même 65 % à proposer que les entreprises aient le choix d'inscrire formellement une mission spécifique dans leur objet social.
D'après les dirigeants interrogés, les entreprises à mission revêtent un double avantage. Le statut serait ainsi un avantage compétitif en matière d'innovation. 69 % d'entre eux jugent qu'elles permettent de répondre aux défis sociétaux de demain et de mettre le développement durable au centre de la stratégie d'entreprise.
Mieux, la mission dévolue apporterait un bénéfice en termes de notoriété à l'entreprise, que ce soit via la marque employeur (73 %) ou l'image projetée aux clients (83 %).