[GPCE 2018] Thimonnier emballe sa future croissance
As de l'export avec ses machines d'emballage, Thimonnier fait de l'innovation et du numérique des atouts pour développer encore davantage ses parts de marchés à l'étranger.
Je m'abonneThimonnier est un exemple du savoir-faire industriel français qui s'exporte. L'entreprise est spécialisée dans la conception et la construction de machines d'emballage souple destinées, entre autres, aux secteurs de l'agroalimentaire, de la cosmétique ou du médical. "Notre terrain de chasse est l'international. Nous réalisons 85% de notre CA à l'étranger dont 80% hors de l'Europe", avance Sylvie Guinard, présidente depuis 2009.
Thimonnier connaît depuis cette transmission réussie une vitalité sans faille avec un CA multiplié par deux. Une croissance exclusivement organique que la dirigeante est allée chercher en valorisant, d'une part, un savoir-faire spécifique basé sur la soudure de matériaux souple et, d'autre part, en misant sur l'innovation. "Depuis deux ans, on a doublé nos dépenses en R&D à 20% de notre CA et déposé des brevets", ajoute-t-elle. Un pari sur l'avenir qui doit permettre à l'entreprise de renouer avec une croissance à deux chiffres.
Thimonnier est en lice pour le titre du dirigeant de l'année 2018.
Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'entreprise 2018
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Crosscall, le mobile qui vise les sommets"
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Crosscall, le mobile qui vise les sommets"
"L'investissement est conséquent mais c'est la source de notre croissance dans les prochaines années." Une opportunité, aussi, pour Thimonnier de partir sans cesse à la recherche de nouveaux marchés : "L'Europe n'est plus le centre du jeu. Il faut créer des points d'ancrage ailleurs", estime Sylvie Guinard. Et de se construire un avenir grâce à une transformation digitale optimale (jumeaux numériques, impression 3D, ERP et data). Une réussite qu'elle souhaite renforcer en optant pour la croissance externe et l'acquisition de nouveaux services et techniques. De quoi bien envelopper son avenir.
Repères :
Thimonnier
Fabricant de machines d'emballage
Saint Germain au Mont d'Or (Rhône)
Sylvie Guinard, 44 ans
SASU > Reprise en 2009 > 80 salariés
CA 2017 : 14,5 M €
- [GPCE 2018] Quies bruisse de projets
- [GPCE 2018] AB Tasty se nourrit d'ambitions mondiales
- [GPCE 2018] Les fruits secs de ColorFoods croquent le marché
- [GPCE 2018] Groupe Revue Fiduciaire secoue un secteur en crise
- [GPCE 2018] Le Slip Français met le paquet
- [GPCE 2018] 2 Marmottes qui ne dorment jamais
- [GPCE 2018] Obut vise juste
- [GPCE 2018] Le PC dématérialisé Shadow sort de l'ombre
- [GPCE 2018] Les canelés Baillardran grignotent les parts de marchés