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Les enjeux d’une compagne publicitaire à l’ère du numérique

Publié par Tony Bowers le - mis à jour à

A ce jour, les enjeux d’une campagne publicitaire peuvent être sensibles. Comment peut-on alors réussir de faire parler sa marque parmi milles d’autres marques ?

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Les évènements saisonniers comme le St Valentin ou Pâques et les évènements sportifs présentent une véritable opportunité afin de se démarquer de son concurrent.  Le problème qui se pose est comment peut-on faire parler de sa marque de manière efficace?  Surtout lorsque vous devez vous mesurer à des entreprises plus importantes avec des budgets apparemment illimités.
Recycler des publicités et des promotions est une bonne manière d’économiser de l’argent et de profiter au maximum d’un budget serré, mais les clients peuvent s’ennuyer de toujours voir les mêmes bons vieux objets publicitaires. Plus vos promotions publicitaires sont familières, moins elles seront susceptibles de capter et de retenir l’attention des consommateurs. Continuez à faire ce que vous faites avec vos campagnes publicitaires saisonnières si elles fonctionnent pour vous, mais rester flexible et réfléchir hors des sentiers battus est quelque chose qui peut vous séparer et vous élever au-dessus de la concurrence.

Les évènements sur les réseaux sociaux sont aussi une belle opportunité. Les campagnes virales sur les réseaux sociaux font fureur en ce moment, comme nous avons pu le constater avec les appels aux dons pour des associations dernièrement. Tout récemment, il était impossible d’ignorer quelqu’un qui faisait l’ « Ice Bucket Challenge » pour venir en aide à l’association ALS. Voilà le type de campagne dont vous devez non seulement vous inspirer, mais également profiter ! Vous impliquer dans ce genre d’action est une belle manière pour votre entreprise de se faire remarquer. Une enquête en 2010 menée par Millward Brown auprès des membres de la Fédération mondiale des publicitaires a montré que 96 pour cent des publicitaires avaient augmenté leurs investissements en temps et en argent dans les réseaux sociaux et c’est ce que vous devriez faire aussi. L’ « Ice Bucket Challenge » a permis de récolter 50 millions de dollars pour des œuvres caritatives, ce qui montre bien la puissance d’une campagne innovante sur les réseaux sociaux.

Être flexible en termes de temps est également un facteur-clé lorsque vous mettez en place une campagne publicitaire. Vous devez être au bon endroit au bon moment, mais la grande question est quand et où exactement. Identifier les tendances du marché vous aidera pour ça. Revenez sur vos pas et voyez s’il existe des pratiques concernant le moment où certaines choses se passent au cours des dernières années. Les choses comme des évènements sportifs majeurs n’ont pas toujours lieu tous les ans, alors prenez ce genre de chose en considération.

Il existe aussi de nombreuses manières innovantes de lancer vos campagnes publicitaires saisonnières « hors ligne ». Récemment, durant la Coupe du Monde de football, il y avait un magasin d’électronique qui avait une offre spéciale disant que si vous achetiez une télévision chez eux avant que ça ne commence, pour chaque but marqué par l’Angleterre pendant la Coupe du Monde, ils rembourseraient €10 par but sur votre achat initial (heureusement, ils n’ont pas trop eu à mettre la main à la poche, cette fois-ci !)

La publicité ne vous donne pas toujours un retour instantané. C’est un investissement qui demande du temps et un engagement, vous devez non seulement trouver ce qui marche, mais quand ça marche et si ça marchera pour vos clients. C’est pourquoi c’est important de rester flexible quant à sa stratégie de campagne publicitaire ; pour que vous puissiez vous adapter aux changements des tendances de marché et des besoins des consommateurs, et être prêt à vous saisir des opportunités qu’elles offrent pour vous démarquer de la rude concurrence.

Tony Bowers

Tony Bowers

International E-Commerce Manager chez Universal Pen

Je suis le Directeur E-Commerce d'Universal Pen, fournisseur majeur de produits promotionnels personnalisés, qui compte des clients dans plus [...]...

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