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Le livre blanc, outil de communication

Publié par PIERRE VICAN le | Mis à jour le

Nous cherchons tous à intéresser notre marché cible ou notre audience sur internet à propos de nos offres, nos produits ou nos services. Mais comment s’y prendre de manière efficace et rentable ? La technique du livre blanc offre un positionnement marketing incomparable qui favorise votre visibilité.

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Pour sensibiliser votre public sur le cœur de votre métier, il est nécessaire de l’éduquer sur votre métier et votre expertise en mettant en avant des informations accessibles et utiles. C’est une condition indispensable à l’heure de l’évolution des tendances du web.

Acquérir de nouveaux prospects en les intéressant à vos messages, et les convertir en véritables clients, demande de changer leur attentisme habituel vers un engagement plus fort qui les conduira à une prise de contact avec vous.

Grâce aux techniques du marketing online, nous disposons de nouveaux moyens de diffuser nos messages sur nos produits ou offres de services.Que vous soyez dirigeant d’entreprise, responsable marketing, consultant, président d’association, l’emarketing représente une opportunité illimitée.

La technique du livre blanc

Ce média excelle pour optimiser la communication business to business avec un public cible. Le livre blanc permet d’élargir une audience, d’attirer bien plus de prospects qualifiés, de l’intéresser au sujet que vous soulevez.

Les enjeux mis en avant peuvent être judicieusement débattus tout en satisfaisant les besoins d’information de vos visiteurs et en tenant compte du pouvoir de décision de chaque internaute.

Le but d’un livre est d’engager l’audience visée dans une conviction plus décisive, au-delà de l’attentisme général, en rendant favorable votre solution technologique.

Un livre blanc est publié sur le web (votre site internet) pour convaincre. Dans son usage marketing, il est conçu pour susciter une prise de décision concrète (se renseigner, prendre contact, demander un rendez-vous, acheter…).

Qu'est-ce qu'un livre blanc ?

C’est un document objectif, neutre, qui ne vend rien mais qui donne des informations pertinentes sur votre domaine d'activité, que l'on ne peut trouver ailleurs, et qui élèvent l'intérêt du lecteur.

Il s’adresse aux décideurs, aux prescripteurs, aux clients potentiels, en leur fournissant, sous fichier PDF, les raisons pour lesquelles votre savoir-faire est indispensable.

Ainsi les lecteurs peuvent-ils évaluer la valeur des données qu’ils découvrent et décider de s’approcher de vous.

Pourquoi un livre blanc est-il efficace ?

Techniquement, un livre blanc est offert gratuitement aux internautes qui le téléchargent. Son contenu vous positionne comme une autorité qui maîtrise le sujet traité et donne des recommandations quant au moyen de résoudre une problématique rencontrée par vos prospects.

La publication d’un livre blanc suit une procédure de suivi des contacts générés par sa lecture. Les livres blancs sont le plus souvent rédigés pour l’une des trois raisons suivantes :

  1. générer des leads (prospects)
  2. démontrer ou confirmer son niveau d’expertise
  3. accélérer le cycle de progression des affaires.

Dans la communication professionnelle sur internet, le livre blanc attire plus d’attention et génère plus d’affaires potentielles que le marketing classique. Il s’intègre donc dans une stratégie de « conquête » de la cible et de fidélisation d’anciens clients. ils s’adaptent à presque toutes les situations :

  • sortie d’un nouveau produit
  • recherche de notoriété
  • éducation du public
  • sensibilisation à une cause
  • annonce événementielle
  • génération de prospects
  • comparaison méthodologique
  • bilan d’activité, etc.
PIERRE VICAN

PIERRE VICAN

Dirigeant Oxxalis

Auteur de plusieurs ouvrages sur le marketing business to business, concepteur-rédacteur dans la stratégie de communication externe des entreprises....

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