Le Hub Management : nouvelle méthode de communication ?
Le web a bouleversé tous les principes de la communication. Les outils et supports se multiplient et le buzz a remplacé le scoop. Pour rester efficaces, les stratégies de communication doivent donc évoluer, et le Hub Management devrait les y aider.
L’arrivée d’internet a considérablement modifié le monde de l’information et de la communication, ses modes de fonctionnement, ses rythmes, ses codes…Le paysage médiatique se transforme chaque jour et évolue avec l’arrivée de nouveaux outils et supports. Avec le web, le paysage médiatique vit comme dans un état de crise permanente. Ce ne sont plus dans les rédactions que tombent les dernières dépêches d’agence ou les communiqués de presse qui feront les informations du lendemain. C’est en live, sur les ordinateurs personnels ou les smartphones, via les réseaux sociaux au premier rang desquels Facebook, que tombent des news qui seront immédiatement reprises, commentées, rediffusées…bien avant que la presse ne puissent les traiter.
Chacun pouvant être rédacteur et diffuseur, la circulation de l’information, du son et de l’image notamment avec Twitter, échappe de plus en plus aux media traditionnels. C’est dans ce contexte qu’est né le buzz, ringardisant instantanément le scoop, dont le nom même évoque maintenant une époque dépassée.
Bien évidemment, la technique du buzz n’a pas échappé aux communicants. Elle est utilisée pour lancer des produits ou des services, mais également par les politiques pour lancer des débats. Si le buzz permet de faire un coup de com, il ne peut pas s’inscrire dans une stratégie de communication durable. C’est la raison pour laquelle il semble, si ce n’est avoir fait son temps, en tout cas avoir rencontré ses limites pour un usage professionnel.
Le Hub Management va permettre de passer du buzz éphémère à l’influence durable, de la diffusion d’une information, à la gestion de sa réputation.
A l’opposé du coup de com, le Hub Management associe l’ensemble des acteurs et des outils de communication dans une stratégie de communication durable. Pour y parvenir, il enterre les schémas précédents qui voulaient qu’un article dans la presse soit généré par une dépêche d’agence ou un communiqué, et il organise le paysage médiatique en 4 zones : d’émission des messages, d’amplification, participative et d’impact sur l’opinion. Chaque zone disposant de ses propres relais d’influence et de ses codes.
Le Hub Management qui a donc pour vocation de promouvoir plus efficacement le discours et l’image d’une personne ou d’une organisation publique ou privée, est surtout une nouvelle méthode permettant de gérer sa réputation et donc son influence. Elle doit permettre de diffuser le plus largement possible une information, grâce aux différents relais d’influence identifiés, chargés d’optimiser l’impact de cette communication, de répandre des réactions favorables dans l’opinion, et de positiver une image auprès du public ou des publics cibles, contribuant ainsi à installer durablement une réputation de plus en plus maitrisée et contrôlée.