La communication interne est-elle un luxe ?
En période de crise, les entrepreneurs ont tendance à supprimer tous les budgets apparaissant comme inutiles. Qu'en est-il de la communication interne ? Luxe ou passage obligé ?
Puisque tout le monde parle de la « Crise », de nombreux chefs d’entreprise se posent la question sur la nécessité ou non de mettre en place, ou de continuer à déployer, la communication interne auprès des collaborateurs.
A cela, le chef d’entreprise doit tout d’abord se poser la question sur ce qu’est réellement la communication interne, et en second quel est le réel objectif de celle-ci.
On appelle communication interne, le déploiement d’outils qui permettent d’échanger de la direction vers les collaborateurs, de ceux-ci vers la direction, et enfin entre eux, le tout en dehors des circuits spécifiques aux instances représentatives du personnel. Trois axes donc de communication, et non pas un seul comme cela est souvent vécu, où le chef d’entreprise pense communiquer en réalisant une lettre d’information à ses salariés. Ceci ressemble plus à de la propagande (au sens soviétique du mot) qu’à de la communication.
Qu’attendent les collaborateurs : tout d’abord d’être informés par la direction, autant sur les difficultés que sur les réussites de l’entreprise, sur ses perspectives, sur son orientation stratégique, sur son avenir. Les salariés quant à eux attendent de la communication interne la possibilité de faire connaître leurs doutes, leurs savoir-faire et leurs visions de l’entreprise à la direction.
Mais pourquoi mettre en place un tel dispositif ? Pour éviter les rumeurs ou pour le bien être du personnel ? Ce sont en effet les deux raisons qui président traditionnellement à la mise en œuvre de la communication interne. Mais est-ce réellement utile en cette période où les « bonnes nouvelles » ne sont pas nombreuses ? Oui bien sûr, car la communication interne a aussi un objectif dont personne ne parle car il est politiquement incorrect : l’augmentation de la productivité des collaborateurs.
En effet, avec une communication interne implantée au sein d’une entreprise, les salariés se sentent mieux dans leur environnement, ont un sentiment d’appartenance, sont informés, se sentent écoutés... Et cela engendre tout simplement des salariés plus heureux, et donc plus productifs. Cette augmentation de la productivité peut atteindre 10 à 15% du volume de travail réalisé. A noter que ce constat ne se fait pas sur les heures travaillées, mais sur la qualité du travail réalisé pendant les heures de présence dans l’entreprise.
La communication interne n’est donc pas un luxe réservé aux grandes entreprises, mais une nécessité pour le chef d’entreprise.