Economie circulaire : pas si galère !
Passer du modèle linéaire « produire, consommer, jeter » à une économie circulaire "optimiser et réutiliser les ressources" est une solution gagnante pour réduire vos coûts et innover.
Je m'abonneDans un contexte où les ressources s'épuisent et où la pression sur les entreprises augmente, les PME ont tout intérêt à adopter l'économie circulaire pour se prémunir contre la pénurie de matières premières, réduire leurs coûts et ouvrir de nouvelles perspectives commerciales.
Pourquoi les PME doivent agir maintenant ? Anticiper les risques
Selon une enquête Goodwill Management, 54 % des PME ne se sentent pas prêtes à affronter les effets du changement climatique, bien que 82 % pensent être directement affectées à l'avenir.
La dépendance aux matières premières et l'augmentation des déchets sont deux des risques environnementaux majeurs identifiés dans l'étude *Risk 2030*(2). En intégrant l'économie circulaire dès maintenant, vous limitez les risques tout en gagnant en résilience.
Réduire la dépendance aux matières premières : une urgence stratégique
Les matières premières s'épuisent, et la loi du marché est simple : moins d'offre = prix en hausse. A titre d'exemple, le cuivre a augmenté d'environ 60 %(2) en 5 ans et on annonce de grandes tensions sur l'approvisionnement d'ici les 2 prochaines années, et le cours du bois fluctue fortement. Pour éviter la dépendance aux prix volatils, les PME doivent repenser leurs chaînes d'approvisionnement.
Une solution : réduire le risque de rupture en identifiant des alternatives via l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) ou l'éco-conception. Tesla, par exemple, a su adapter ses besoins en semi-conducteurs en pleine crise en réécrivant ses logiciels, montrant l'agilité nécessaire face à de telles pénuries (Le sujet de l'impact global d'un produit Tesla est un vaste sujet qui mériterait un article dédié !). L'entreprise a néanmoins pu éviter l'interruption d'activité et les pertes inhérentes, ce qui ne fut pas le cas des concurrents.
Valoriser vos déchets : les nouvelles ressources cachées de votre PME
Vous viendrait-il à l'idée de jeter vos bijoux en or à la poubelle ? Non évidemment ! Le rachat d'or, les ferrailleurs, le recyclage de vos emballages, sont déjà des activités qui développent le principe de l'économie circulaire. Ce que l'on détermine aujourd'hui comme étant une fin de vie n'est en fait que la fin d'une première utilisation : c'est justement l'idée de plusieurs entreprises, faire d'un déchet une nouvelle ressource.
Des entreprises comme La Vie est Belt, qui fabrique des ceintures à partir de tuyaux de lance à incendie réformés ou de pneus, montrent que ce qui était un déchet hier peut devenir une source de revenus demain. Muto Event récupère des matériaux événementiels et les réintroduit dans un marché secondaire via une « matériauthèque ».
En revalorisant vos déchets, vous diminuez votre impact négatif sur l'environnement tout en générant de nouvelles opportunités commerciales. En trouvant des partenaires prêts à transformer vos déchets en produits valorisés, vous créez de nouveaux marchés, un nouvel écosystème autour de votre PME.
Recycler pour innover : cap sur les matières premières secondaires
Et si vous développiez de nouveaux produits avec des intrants recyclés ? L'acier ou le verre recyclé possèdent les mêmes qualités que ceux de première génération, nombreux matériaux, considérés comme des matières premières revalorisées, ou secondaires sont des pistes à explorer challengeant les canaux de collecte plus que de culture ou d'extraction. 1083, par exemple, collecte des jeans usagés pour retisser de nouvelles fibres textiles.
Les initiatives collectives sont aussi une voie prometteuse. Le projet Reshoes, porté par Eram, Zalando, Salomon et Refashion et Decathlon, recycle les chaussures usagées pour en faire de nouveaux produits, prouvant que l'effort commun réduit les coûts et développe l'innovation.
PME : engagez-vous vers la circularité et saisissez de nouvelles opportunités
Adopter l'économie circulaire est un modèle gagnant-gagnant pour les PME : réduction des coûts, revalorisation des déchets, meilleure résilience et ouverture à de nouveaux marchés. Les entreprises qui agiront dès aujourd'hui seront prêtes à affronter les défis économiques et réglementaires de demain. A commencer par la loi AGEC(3) qui invite depuis 2020 à réduire, réemployer et recycler ses déchets.
La réparation de vos produits via un SAV renforcé ou le développement d'un business model centré autour de l'usage plutôt que l'achat sont aussi des nouvelles opportunités de modifier votre approche de la circularité.
Réfléchissez à votre chaîne de valeur sous cet angle : chaque déchet est une ressource. En collaborant avec vos partenaires géographiques et sectoriels, vous transformerez les contraintes en leviers de croissance durables.
(1) Risk 2030 : https://www.vigie2030.com/nouvelle-donne-environnementale
(2) LME/London Metal Exchange Copper Grade A
(3) https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire
Marion Desforges est consultante RSE indépendante pour les PME. Après 15 ans dans le secteur marketing/communication BtoB, elle décide de mettre plus d'impact dans son activité. Son expérience passée lui permet d'avoir une bonne vision du marché pour parler pérennité du business avec les dirigeants. Sa pratique de l'intelligence collective permet de faire émerger des solutions personnalisées avec les collaborateurs. L'équation idéale pour créer une vision claire et une transformation réussie à ses clients.
Lire aussi : Le marché du reconditionné : un Eldorado durable