Observatoire des TPE - Des dirigeants mieux armés pour affronter l’avenir
La 5ème édition de l’Observatoire des TPE American Express – BVA révèle un certain optimisme chez les dirigeants de TPE (très petites entreprises). Entre confiance, performance et résilience, Sylvia Desloubières, Directrice Commerciale en charge des PME chez American Express France, décrypte les résultats d’une étude qui fait référence.
Sylvia Desloubières
Directrice commerciale en charge des PME chez American Express France
Les TPE classent cette année au sommet de leurs priorités le développement de leur trésorerie. Comment interprétez-vous ce relatif optimisme ?
Le terme “relatif” est juste et très important. Nous avons constaté avec notre observatoire que 12% des dirigeants de TPE ont vu leur trésorerie s’améliorer malgré toutes les turbulences et les turpitudes qui ont émaillé ces derniers mois. Ce chiffre reste faible mais il est en augmentation de 4 points en un an. Cela contribue sans doute à l’émergence d’une certaine forme d’optimisme modéré et prudent. Pour autant, 72% des dirigeants de TPE sont optimistes quant à la performance économique de leur entreprise (+4 pts vs 2023 et +6 pts vs 2022). Comment expliquer cet optimisme face à la performance de leur entreprise ? La question est complexe mais on peut imaginer que face au contexte qu’ils ont pu traverser ces dernières années (crise sanitaire, crise géopolitique, …), ils ont développé une certaine forme de résilience qui les incite à la confiance dans leurs propres performances.
La situation des TPE est-elle pour autant globalement meilleure que l’an passé ?
Globalement, il semble que les entreprises entrevoient une certaine embellie, mais il faut rester prudent. Le contexte est encore sensible et, même si le souvenir des années les plus noires s’efface progressivement, les incertitudes de tous ordres planent toujours sur nos économies.
Si les effets de l’inflation sont moins sensibles, peut-on considérer que la hausse des coûts et des matières premières soit à reléguer au rang des mauvais souvenirs pour les dirigeants de TPE ?
Pas exactement. Dans les faits, les postes de dépenses continuent d’augmenter, même faiblement. Au sommet des trois principaux postes de dépenses, on trouve les achats de matières premières, de marchandises et de prestations pour le fonctionnement de l’activité. 50% des dirigeants des TPE ont vu ce poste augmenter ces derniers mois, ce qui est relativement stable par rapport à 2023. Quant à l’énergie, elle augmente également pour presque la moitié des dirigeants de TPE (47%). Si les faits montrent que les effets de l’inflation sont encore présents, il apparaît que les dirigeants de TPE pourraient, d’une certaine façon, s’être habitués à affronter cette difficulté qui est intégrée comme une réalité du quotidien. C’est aussi cette adaptation qui explique le relatif optimisme que nous évoquions précédemment.
Quels sont les leviers à la disposition des dirigeants de TPE pour faire face à leurs défis autant qu’à leur projet d’optimisation de leur trésorerie ?
La préoccupation majeure des dirigeants de TPE réside dans la préservation de la trésorerie. Ils souhaitent diversifier leurs solutions de financement afin de préserver et améliorer leur trésorerie. Grâce à nos solutions à débit différé, American Express apporte une solution attendue par les dirigeants afin de régler leurs fournisseurs en temps et en heure tout en disposant d’un délai de paiement supplémentaire pour régler leurs dépenses. L’objectif principal est de ne pas dégrader des relations partenariales qui sont le socle de la résilience des TPE.
Chez American Express, nous apportons également du conseil. Les dirigeants de TPE sont souvent seuls, ils ont rarement le temps d’aller chercher l’information. Nous nous positionnons comme des partenaires et la force de notre approche est aussi notre capacité à témoigner des usages et des bonnes pratiques dans un même secteur d’activité. Cet accompagnement est une véritable promesse de gain de temps dans les arbitrages du dirigeant. Nous lui permettons ainsi de se recentrer sur son cœur de métier et de s’inscrire dans une perspective plus proactive que réactive dans une période de tensions tous azimuts.
Cette année célèbre la 5ème édition de l’Observatoire des TPE American Express – BVA. En cinq ans, comment jugez-vous l’évolution globale de la situation des TPE françaises ?
Ces dernières années ont été si singulières et atypiques, et la maturité des dirigeants de TPE par rapport à tous les enjeux stratégiques (au premier rang desquels la trésorerie) a beaucoup progressé. La situation est plus complexe, mais le niveau de connaissances et de compétences financières des dirigeants de TPE a sensiblement évolué. C’est pourquoi la situation des TPE pourrait bien continuer de s’améliorer malgré les défis nombreux qu’elles ont à relever !