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Implanter son entreprise : un choix, des bons plans

Publié par Gwendal Cosson le | Mis à jour le

Pour un chef d'entreprise, la pérennité de sa société est un objectif prioritaire. Beaucoup d'éléments entrent en compte pour permettre à l'entreprise de trouver un rythme de croisière menant vers une croissance régulière. Parmi ces éléments, une implantation réussie est nécessaire à la bonne marche de l'entreprise.

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L'implantation aura un impact plus ou moins important sur le développement de l'entreprise selon les particularités de celle-ci. Certains chefs d'entreprise n'auront besoin que d'un bureau, d'un PC et d'un téléphone pour faire fleurir leur activité qu'importe la situation géographique. Le schéma est différent lorsqu'il s'agit d'une entreprise industrielle par exemple, la réflexion doit être plus importante. Nous nous intéresserons aujourd'hui aux entreprises de petite taille. Rappelons que toute entreprise est tenue d’avoir un siège social, qui peut-être une simple domiciliation. Malgré une conjoncture économique difficile, implanter une entreprise sur le territoire français n'est pas une mauvaise idée.

La bonne direction

Avant de sélectionner un lieu d'implantation pour une entreprise, il est essentiel de réaliser une approche structurée. Il s'agit d'ériger un profil type du lieu idéal pour pérenniser une société. Pour cela, une étude de marché peut-être nécessaire. Pour sélectionner un lieu d'implantation, il faut connaitre avec précisions ses nécessités mais aussi celles de ses futurs collaborateurs. Ainsi, il faut prendre en compte les fournisseurs, les clients, les employés, les partenaires, les concurrents... La zone de chalandise devra être définie avec précision. Vous pouvez, dans certains cas, créer votre entreprise à votre domicile. Installer un bureau chez soi présente bien des avantages : investissement faible, temps de trajet réduits, liberté d'horaires... Cependant, il vous faudra respecter certaines règles.

Des avantages fiscaux à la clé

Il existe de nombreuses aides financières destinées aux créateurs d’entreprises et pouvant être octroyées par l’Etat, les collectivités locales, la région ou le département. Ces aides peuvent être attribuées aussi bien en fonction du projet, que du secteur d’activité ou du lieu d’implantation. La promotion économique locale peut jouer un rôle significatif concernant le choix d'un site. De nombreuses communautés territoriales tentent d'attirer les entrepreneurs via des avantages financiers notamment. C'est le cas du comité d'expansion économique du Maine-et-Loire, qui par le biais d’Ouest Implantation propose aux chefs d'entreprise une étude d'implantation et diverses aides financières, comme des allégements fiscaux, pour faciliter l’installation dans le département. Le CEEML peut ainsi dynamiser son tissu économique et les entreprises peuvent bénéficier d'avantages. Pour le CEEML "Les chefs entreprise peuvent ainsi s'adresser à un interlocuteur connaissant le tissu économique local, leur procurant un gain de temps et d'argent." De nombreuses organisations de ce type existent sur le territoire français, il peut être bénéfique de se renseigner auprès des organismes publics.

Les pépinières d'entreprise

Les pépinières d'entreprises peuvent être particulièrement intéressantes pour implanter son entreprise. Celles-ci permettent aux créateurs de profiter d'une infrastructure bon marché regroupant des entreprises d'une branche similaire. Une excellente occasion pour fortifier son réseau, trouver des fournisseurs et des clients... L'avantage de cette formule est double puisque généralement, les pépinières sont dirigées par des spécialistes de la création d'entreprise qui peuvent apporter un soutien et un conseil aux plus jeunes sur des thèmes variés (gestion, juridique, comptable...). Aussi, les charges de fonctionnement (standard, courrier, loyer...) sont partagées entre les différents créateurs. Cependant, des inconvénients existent. Il s'agit d'une solution de courte durée et la pépinière d'entreprise est incompatible avec certains métiers. C'est une solution idéale lorsque l'on lance une entreprise plutôt orientée service dont le projet demande un certain temps de développement. A noter que la situation géographique de ces lieux est souvent limitée.

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

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