Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Infographie Le contrôle Urssaf en question

Publié par Manon Marc le

60 % des entreprises du panel du troisième baromètre Atequacy sur le contrôle Urssaf ont été redressées en 2014 contre 57 % en 2013 et 51 % en 2012.

  • Imprimer

Si l'objectif de l'Urssaf est de contrôler les entreprises une fois tous les 3 ans, on s'aperçoit que seulement 67 % des entreprises du panel ont été contrôlées ces 4 dernières années.

Ce chiffre est à nuancer car il peut s'expliquer par la présence importante des PME (60%) qui sont moins contrôlées que les grandes et très grandes entreprises (78% des entreprises de plus de 5 000 salariés ont été contrôlées entre 2011 et 2014).

En outre, seulement 40 % des entreprises qui conteste les décisions de l'Urssaf (un quart du panel) affirment que leur démarche a abouti avec succès.

Méthodologie

Atequacy, expert audit en réduction des risques et coûts sociaux, a réalisé, avec le concours de la Junior Essec et pour la troisième année consécutive, une enquête sur le contrôle Urssaf. Elle a été menée auprès de 200 entreprises dont 60 % sont des PME, 31 % des ETI et 9 % des très grandes entreprises du 22 septembre au 24 octobre 2014. Trois secteurs sont majoritairement représentés : les services, l'industrie et la construction.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page