Infographie Les dirigeants de PME plébiscitent la cession-transmission d'entreprise
Dans son étude, dévoilée jeudi 19 novembre 2015, Transfair fait le point sur la cession-transmission dans les PME. Les dirigeants ont une image positive de ces démarches et y voient notamment un vecteur de pérennité pour leur entreprise et leur activité.
En amont des rencontres de la transmission d'entreprise, lundi 23 novembre 2015, Transfair a publié, jeudi 19 novembre, les résultats de son sondage auprès des dirigeants de PME. Ces derniers révèlent leur image positive de ces dispositifs.
Ils sont ainsi 31% à avoir déjà repris une entreprise, 15% à souhaiter en acquérir une dans les prochaines années, et 40% à envisager de céder ou transmettre leur entreprise. Un chiffre qui monte à 60% chez les plus de 40 ans.
85% d'entre eux y voient une opportunité de pérenniser leur entreprise et leur activité à l'occasion d'un départ en retraite (66%), de la création d'une nouvelle activité (28%), ou d'un retour au salariat (8%).
Si l'absence de repreneur constitue un frein pour 23% des candidats à la cession-transmission, il arrive derrière l'incertitude du contexte économique (48%), le poids de la fiscalité (41%), la complexité des régimes juridiques et fiscaux (36%), et les difficultés de financement pour le repreneur (33%).
Enfin, la majorité des dirigeants de PME (52%) s'estiment bien informés sur ces dispositifs, mais ils estiment, à 91%, devoir être accompagnés dans cette démarche.
3 mesures qui pourraient changer les règles de la transmission d'entreprise
Transmission: passez le relais en toute sérénité
Transmission: et si le repreneur se trouvait parmi vos salariés?
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Les 3 propositions du gouvernement pour faciliter la transmission des entreprises"
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Les 3 propositions du gouvernement pour faciliter la transmission des entreprises"