Infographie Feuilles de calculs : l'erreur coûte cher
Aujourd'hui encore, la plupart des décisions financières prises dans l'entreprise, notamment en termes de budgétisation, reposent sur l'usage de feuilles de calculs. Pourtant, une étude Tagetik montre que près de 9 sur 10 d'entre elles comporte des erreurs, et cela peut coûter cher.
Les feuilles de calculs de type Excel sont fortement enracinées dans les habitudes des services financiers : ainsi, selon cette infographie réalisée par Tagetik, spécialiste des solutions logicielles de performance management, pas moins de 78% des décisions financières s'appuient sur ce genre de support.
Pourtant, selon l'étude source de l'infographie, 88% des feuilles de calculs utilisées dans les processus de budgétisation, de planification et de prévision contiennent des erreurs. Parmi les plus courantes, on note les erreurs de calcul, les fautes de frappe, les formules écrasées ou encore la mauvaise position de la décimale. Autant d'erreurs humaines qui peuvent coûter très cher, Tagetik prenant l'exemple d'un fournisseur d'énergie qui a vu ses profits amputés de 10% en raison d'un simple décalage de rang.
Sources:
3 ways legacy systems hurt your business, MRC
6 major risks of ignoring legacy modernization, MRC
What's the true cost of your legacy applications?, MRC
The Spreadsheet and the Whale, Ventana Research
Eliminating the risk of spreadsheets in finance, My Accounting team
Get to Know Alternatives to Desktop Spreadsheets, Ventana Search
The State of Capital Planning, Business Financemag
Find Out Which Is the Hottest Financial Performance Management Software, Ventana Research
Ventana - Cloud Financial Performance Management: Ready for the Large Enterprise
Ventana Research Calculating the Return on Better Planning WP 2012
Spreadsheets Consume More Time Than It Seems, Ventana Research
Gartner : Critical Capabilities
Forrester: The EPM Market Landscape Responds to the Growth Agenda and Digital Disruption
Aberdeen's 2013 Financial Planning, Budgeting, and Forecasting Benchmark survey found that 89% of organizations use spreadsheets in the planning, budgeting, and forecasting processes.
Plus Tagetik presentations, case studies and collateral on Community