Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 6 équipements de bureau indispensables en entreprise

Publié par Dalila Bouaziz le

En 2011, 8 maladies professionnelles reconnues sur 10 étaient encore des TMS (10 % de plus qu'en 2010). Les troubles musculo-squelettiques touchent toutes les professions quel que soit le secteur d'activité. Pour mieux prévenir ce phénomène, voici une sélection de 6 équipements incontournables.

Je m'abonne
  • Imprimer
© INRS

Les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) recouvrent un ensemble de symptômes ou de lésions concernant tous les segments corporels qui permettent à l'homme de se mouvoir et de travailler. Ces troubles concernent les tendons, les nerfs et surtout les muscles. Dans le travail informatisé, les principales plaintes de TMS concernent les épaules, le haut et le bas du dos et surtout le cou, mais de plus en plus d'opérateurs se plaignent des poignets. Un poste de travail réglable peut contribuer à l'adoption de postures confortables et appropriées. Le mobilier modulaire permet de répondre à l'ensemble des impératifs portant sur l'aménagement. Concernant le matériel informatique, les tours verticales sont à privilégier.

Lire aussi : Interview de l'organisateur du salon Préventica, dédié à la santé et la sécurité au travail



Un siège ergonomique

Pour une position assise confortable, il convient de respecter une certaine distance entre la paume de la main et le dessous des cuisses. La hauteur idéale de l'assise est déterminée en posant les pieds à plat sur le sol avec les cuisses horizontales. Le siège doit disposer d'une assise réglable en hauteur selon la taille de l'utilisateur et le niveau du plan de travail (environ 40-52 cm). Il doit également posséder un dossier inclinable et réglable avec soutien de la région lombaire. Il doit avoir une position "relâche" pour pouvoir varier de posture. Enfin si le siège est équipé d'accoudoirs, il est utile que ces derniers soient réglables en hauteur ou escamotables, pour ne pas être gêné lors de rotations du siège. Un piètrement à 5 branches est indispensable pour obtenir une parfaite stabilité. Les fabricants Kinnarps et Ergosante proposent différents sièges de travail (prix sur demande).





© Qualidesk

Un repose-pieds

"La plupart des bureaux sont à hauteur fixe, les personnes de petite taille ne peuvent obtenir une position correcte des jambes qu'à l'aide d'un repose-pieds", souligne François Cail, physiologiste et chercheur au laboratoire de biomécanique et d'ergonomie de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Selon l'article R.4542-9, il est mis à disposition des travailleurs qui en font la demande. "Les cuisses doivent être horizontales et l'angle cuisse-jambe doit être droit ou légèrement obtus." Le repose-pieds doit être assez large (minimum 40 cm), réglable en hauteur (4-15 cm) et incliné de 10° (ou réglable de 0 à 15°). La surface d'appui doit être antidérapante. Il est aussi l'élément indispensable pour favoriser la circulation sanguine. Plusieurs modèles sont proposés par Qualidesk à partir de 79 €.


© Qualidesk

Le clavier ergonomique

Le clavier doit être mobile et séparé de l'écran, cela permet de régler la distance de lecture en fonction du confort visuel et de l'usage optimal du plan de travail. Un clavier mince évite de diminuer la hauteur de la table, en permettant de garder une position confortable des mains et des bras pendant la frappe. Pour François Cail, en ce qui concerne la posture de frappe au clavier, il est recommandé de taper légèrement et de ne pas appuyer continuer les poignets sur la table pendant la frappe. En revanche, ceux-ci et les avant-bras peuvent être reposés de temps à autre sur la surface comprise entre le bord de la table et la barre d'espacement du clavier pour soulager les épaules.



© Qualidesk

La souris

La souris doit être placée au plus proche du clavier, mais si ce dernier est très peu utilisé elle peut être positionnée devant l'opérateur. Il convient que l'emplacement de boutons réduise le plus possible l'extension ou tout autre mouvement ou position des doigts pouvant fatiguer les doigts. La taille de la souris doit être adaptée à celle de la main, surtout lorsque cette dernière est grande ou petite. Les souris sans fil sont à privilégier. "Les souris verticales permettent une rotation moins accentuée et tendent à réduire la charge musculaire de l'extrémité du membre supérieur, surtout si la ligne naturelle main avant-bras est respectée, de ce fait elles réduiraient les sollicitations au niveau du poignet et du coude", explique François Cail. Enfin, elle doit se situer dans le prolongement de l'épaule et être manipulée avec l'avant-bras appuyé horizontalement sur la table.


Le porte-documents

"Quand on travaille à la fois d'après un document papier et sur ordinateur, attention à ne pas laisser le document à plat, précise François Cail. Pour éviter les mouvements inconfortables du cou, du dos et de la tête, il faut qu'il soit posé légèrement en hauteur." Le porte-documents permet donc d'adopter une posture confortable et détendue pour les travaux de saisie à partir d'un document papier. Il se place entre le clavier et l'écran et doit être d'une surface suffisante pour permettre de poser un classeur A4 ouvert. Le support doit être légèrement incliné, mais pas trop haut derrière, afin de ne pas cacher les bas de l'écran. Plusieurs modèle sont proposés par la fabricant Qualidesk.

Un rehausseur pour PC portable

De plus en plus de salariés travaillent quotidiennement sur un portable. Avec cet équipement plus petit, il y a un risque que la tête soit toujours en position inclinée. Pour éviter les cous bloqués et réduire la distance oeil-écran, équipez-vous d'un rehausseur avec plan incliné, pour que l'écran soit à la bonne hauteur. Il est important de se doter d'un véritable clavier à connecter au portable, pour éviter de fatiguer le poignet, souvent placé en extension sur un clavier d'ordinateur portable. La tension exercée sur les épaules est de ce fait considérablement réduite et le travail plus confortable. Qualidesk en propose à partir de 105 €.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page