Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Cybersécurité : anticiper avant qu'il ne soit trop tard !

Publié par le - mis à jour à
Cybersécurité : anticiper avant qu'il ne soit trop tard !

Les dégâts causés par ces attaques peuvent être de grande ampleur et avoir des conséquences graves (allant jusqu'à l'interruption complète des activités dans 29 % des cas ), d'où l'importance d'anticiper ses besoins en termes de cybersécurité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Trop d'entreprises considèrent encore la cybersécurité comme une dépense inutile, pourtant les PME sont aujourd'hui les principales cibles de cyberattaques.

Pour mettre à jour la sécurité de l'entreprise, un premier pas indispensable est de réaliser un audit de cybersécurité. Cet exercice permet de détecter les éventuelles failles du système et intrusions passées. C'est une première approche proactive et essentielle qui permet de définir les besoins et la stratégie de sécurité à tenir, avec un coût maîtrisé en amont.

Les coûts d'une attaque : une spirale évitable

Lorsque l'attaque survient, les dégâts financiers peuvent rapidement être considérables. En effet, les entreprises subissent d'abord une perte financière liée à la perturbation, voire à l'arrêt d'exploitation (comme dans le cas d'un ransomware), puis elles doivent réparer les dommages (restaurer leurs systèmes, leurs sauvegardes, etc.). Par ailleurs, elles finissent souvent par investir dans des mesures de sécurité qu'elles auraient pu adopter plus tôt, et à moindre coût. Rappelons qu'une cyberattaque aboutie peut être cause de sanctions légales, administratives et financières.

Investir à l'avance dans des solutions adaptées permet de mieux contrôler les dépenses. Pourquoi ? Parce qu'une approche proactive permet de comparer les offres, de négocier les coûts des solutions (avec les éditeurs) et de l'accompagnement (avec les fournisseurs de services managés/MSP) et d'intégrer progressivement des outils robustes avec un investissement échelonné.

À l'inverse, l'urgence force souvent les entreprises à dépenser sans discernement pour réparer les dégâts et à investir après coup dans un arsenal de sécurité parfois plus important que nécessaire.

Une planification permet donc d'éviter la panique d'une cyberattaque, et de lisser les coûts d'investissement cyber.

Une étude récemment menée atteste que 19% des PME ayant déclaré avoir été victime d'une cyberattaque, ont été touchées par un ransomware et pour 21% des sondés, la cyberattaque a porté sur un vol d'argent, à égalité avec l'exfiltration ou la destruction de données. Ces chiffres montrent à quel point les entreprises doivent se préparer à ces attaques coûteuses (le coût médian par entreprise attaquée étant estimé à environ de 15 000€)[1].

La clé : une cybersécurité accessible et simplifiée

Plutôt que de multiplier des outils coûteux mais mal configurés, des solutions plus accessibles mais bien installées seraient à privilégier. En effet, l'essentiel est d'être protégé contre le gros des cyberattaques opportunistes et non ciblées, car les attaquants se découragent vite et préfèrent des cibles moins bien préparées. De nombreuses entreprises pensent encore ne pas intéresser les pirates en raison de leur taille ou de leur secteur d'activité, mais c'est aujourd'hui une mauvaise réflexion. Les PME et TPE représentent une cible idéale pour les cybercriminels en raison de leurs défenses souvent trop faibles.

Collaborer avec un MSP peut être une option abordable et efficace, particulièrement pour les petites structures n'ayant pas de service informatique dédié.

L'importance d'intégrer la cybersécurité dans une stratégie globale

La cybersécurité doit être intégrée dès le début dans la stratégie d'entreprise. C'est un investissement stratégique qui non seulement protège l'entreprise, mais renforce également sa position sur le marché, en assurant la continuité de ses services et la confiance de ses clients.

La réalité est simple : il est bien plus rentable d'anticiper que de réparer et de s'équiper à posteriori. En sollicitant un MSP ou en réalisant un audit initial, les entreprises peuvent sécuriser leur avenir numérique tout en optimisant leurs coûts. Ces dernières ont encore trop souvent dans l'idée qu'elles ne présentent que peu d'intérêt pour les cybercriminels mais c'est ce faux sentiment de sécurité qui les rend vulnérables et qui est à l'origine de nombreuses fuites de données. Protéger son entreprise dès aujourd'hui, c'est garantir sa résilience demain.


[1] Rapport Hiscox 2023


Pascal Le Digol a rejoint WatchGuard en 2002, tout d'abord en tant qu'Ingénieur Avant-Ventes Senior, poste qu'il a occupé pendant 13 ans avant de prendre la Direction de WatchGuard France en février 2016. Diplômé de l'ESEO, Grande Ecole d'Ingénieurs, Pascal Le Digol a débuté sa carrière chez DEC en tant qu'Ingénieur Avant-Ventes. Il rejoint ensuite Arche Groupe Siemens puis Nortel Networks où il occupe des fonctions similaires. Pascal Le Digol est expert en sécurité informatique, réseaux et télécommunications ; il est également détenteur de la Certification des Professionnels de la Sécurité de l'Information : CISSP (Certified Information Systems Security Professional).



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page