Tentatives d'escroqueries : comment les détecter ?
Face aux nombreuses tentatives d'escroqueries touchant les entreprises, Bercy communique plusieurs conseils pour se prémunir de ces arnaques. Dans la plupart des cas, les escrocs usurpent l'identité des administrations.
Je m'abonneLes tentatives d'escroqueries touchent également les entreprises, souvent en usurpant l'identité d'une administration, indique le ministère de l'Économie. En effet, Bercy alerte sur les pratiques frauduleuses dont les sociétés sont la cible et donne quelques conseils pour éviter d'en être victime.
Pour détecter les tentatives d'escroqueries, il convient d'être attentif à plusieurs éléments. Le premier d'entre eux est l'orthographe et la syntaxe. Souvent, les messages frauduleux comportent une ou plusieurs fautes.
De plus, les e-mails demandant des informations spécifiques ou des coordonnées bancaires sont fortement susceptibles d'être des arnaques. De la même façon, les demandes inhabituelles et les fausses adresses courriels doivent alerter les dirigeants. Concernant les adresses mail de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), seul le suffixe « @dgfip.finances.gouv.fr » est valable. Par ailleurs, les messages d'arnaques reproduisent le style et le visuel des messages officiels.
Les arnaques peuvent prendre plusieurs formes, tel qu'une fausse demande de règlement de factures non payées par un client régulier via un virement SEPA (paiement unique en euros). La douane recense également des faux sites prétendant aider à la demande d'enregistrement de numéro EORI.
Lire aussi : Cybersécurité : des PME sous pression !
De la même façon, la DGFiP rapporte que son identité est usurpée dans de fausses demandes par mail, avec de faux formulaires, signatures et pièces jointes. Ces tentatives d'escroqueries ont pour but de faire révéler des informations sensibles et soutirer de l'argent aux entreprises.
Quels comportements adopter ?
Le ministère de l'Économie et des finances recommande de ne pas répondre en cas de doute sur l'identité de l'interlocuteur. En outre, il ne faut pas cliquer sur les liens envoyés, qui redirigent vers des sites frauduleux. Il est préférable de supprimer le mail. Pour signaler une tentative d'escroquerie en ligne, voici le portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet (Pharos). Un numéro vert gratuit existe également pour signaler ce type d'agissements : 0 805 805 817.
Aussi, en cas de messages suspects provenant d'un interlocuteur habituel, Bercy conseil de le contacter par les coordonnées utilisées habituellement. Enfin, il est recommandé d'instaurer des procédures de vérifications complémentaires pour se prémunir des tentatives d'escroqueries.
Lire aussi : Cybersécurité : comment protéger son entreprise ?