Mot de passe : enjeux majeur des entreprises !
La gestion des données est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Pour leurs mots de passe, les sociétés s'organisent différemment selon leur taille.
Je m'abonneLa gestion des mots de passe est gérée par plusieurs types de profil en fonction de la taille de l'entreprise, selon une étude de Lockself. Sans surprise, la gestion des accès en entreprise est majoritairement confiée à des profils techniques en lien avec la DSI (71 %) au sein des grands groupes et des ETI principalement. Parmi ces profils, on dénombre l'implication directe des DSI dans près d'un tiers des cas (33 %), suivi des RSSI et experts cyber (15 %), puis des administrateurs systèmes et réseaux (13 %) et des chefs de projet IT (8 %).
Enfin, le sujet de la gestion des mots de passe étant étroitement lié à la protection des données, certaines entreprises s'appuient aussi sur leur DPO (Délégué à la Protection des données) pour un peu plus de 1% du panel. Dans la quasi-totalité des TPE (95%), la responsabilité est directement assurée par les CEO et C-Level.
Comment choisissent-elles leur gestionnaire de mot de passe ?
Pour trouver leur gestionnaire de mot de passe, 75% des répondants ont ainsi déclaré être passés par le web. Le reste du panel (25%) passe quant à eux par leurs pairs pour choisir les outils cybers les plus pertinents en fonction de leur retour d'expérience. De nombreux critères sont à considérer lors du choix d'un gestionnaire de mots de passe pour son entreprise. Les trois plus importants sont : une solution certifiée par l'ANSSI, la souveraineté des données garantie, l'ergonomie et la simplicité d'utilisation. Notons également que 81 % des répondants privilégient des solutions françaises quand cela est possible afin d'assurer la sécurité de leurs données.
Les TPE déploient un gestionnaire sur l'ensemble de leur organisation
Avec une recrudescence des enjeux en matière de cybersécurité, les parties prenantes au sein des entreprises se multiplient. Ainsi la moitié des entreprises (49%) ayant déployé un gestionnaire de mot de passe l'a fait sur l'ensemble de l'organisation, garantissant une sécurité maximale.
Cependant, cette démocratisation fluctue en fonction de la taille des effectifs. Si le gestionnaire tend à se démocratiser à toutes les strates métier, cela est surtout vrai pour les TPE qui représentent 83% des répondants à avoir fait le choix d'un déploiement global. Plus petites, elles sont aussi plus agiles. À l'inverse les PME, les ETI et les grands groupes le déploient graduellement et en fonction de leurs besoins et enjeux.
Lire aussi : Cybersécurité : seules 31% des entreprises se considèrent comme des cibles potentielles
Méthodologie : La première édition du "Baromètre de la gestion des mots de passe" a été menée par un questionnaire administré en ligne sur les bases d'un système CAWI (Computer Assisted Web Interview) entre le 19 décembre 2023 et le 31 janvier 2024. Elle repose sur un échantillon de 1 000 entreprises clientes de Lockself. Parmi le panel interrogé, on compte près de 8 % de grands groupes, 28 % d'ETI et 26 % de PME et 38 % de TPE.